La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Publié le 16/10/2025 - 09:35
Mis à jour le 16/10/2025 - 08:59

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

 © Les Salins de Bregille
© Les Salins de Bregille

Inaugurée en 1968 sous le nom de Résidence Notre-Dame, la structure s’est progressivement transformée pour devenir la Résidence autonomie Les Salins de Bregille. Implantée dans un cadre verdoyant, "elle offre depuis plus de 50 ans un lieu de vie chaleureux et paisible, à proximité du centre-ville, tout en restant ancrée dans la vie du quartier".

Gérée par l’Association des Salins de Bregille, la résidence a déjà connu une première phase de travaux intérieurs entre 2016 et 2022. La seconde phase, conduite d’octobre 2024 à octobre 2025, a porté sur la façade et la toiture. Ces rénovations visent à améliorer la performance énergétique du bâtiment et le confort de ses résidents, tout en modernisant son apparence.

Une journée portes ouvertes pour découvrir la nouvelle résidence

Pour célébrer la fin des travaux, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 18 octobre 2025, de 10h à 17h. L’établissement invite le public à venir découvrir les nouveaux espaces et logements rénovés.

La résidence accueille des personnes âgées ou en situation de handicap, autonomes ou en perte d’autonomie, seules ou en couple, pour des séjours permanents ou temporaires (convalescence, répit…). Elle dispose de 52 studios de 27 m² et 4 appartements F2 de 45 m², "aménageables et équipés de plusieurs systèmes pour la sécurité des résidents : détecteurs de chute, téléphone et bracelet avec appel d’urgence".

Promouvoir l’autonomie et le bien-être

La Résidence autonomie Les Salins de Bregille s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Elle propose une offre d’hébergement intermédiaire entre le domicile classique et les établissements médicalisés, avec pour objectif de "préserver l’autonomie tout en assurant sécurité et accompagnement".

Dans une démarche d’ouverture intergénérationnelle, la résidence peut accueillir dans la limite de 15 % de sa capacité, des personnes en situation de handicap plus jeunes.

Une association centenaire au service des valeurs humaines

La résidence fait partie intégrante de l’Association des Salins de Bregille, une structure déclarée d’utilité publique depuis 1925. Fondée en 1916 par le Chanoine Mourot, aumônier de l’hôpital militaire de Besançon, l’association avait initialement pour mission de créer, sur les hauteurs de la ville, une maison d’accueil pour les enfants victimes de la Grande Guerre et souffrant de malnutrition.

Aujourd’hui, elle poursuit son engagement "dans le but de participer à l’action sanitaire et sociale de la Nation", en apportant son concours dans le secteur sanitaire et dans celui de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte handicapé ainsi que des personnes âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.94
nuageux
le 13/11 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %