La scène nationale de Besançon s'agrandit

Publié le 25/06/2012 - 19:29
Mis à jour le 26/06/2012 - 08:59

La scène nationale de Besançon (Théâtre de l’Espace) et le Théâtre musical fusionnent pour devenir l’une des dix scènes nationales les plus importantes de France et proposer une programmation commune dès septembre 2012, a indiqué lundi la directrice du Théâtre de l’Espace.

fusion

"Le Théâtre de l'Espace faisait partie des plus petites scènes nationales de France. Avec ce rapprochement, nous devenons l'une des dix plus importantes", a expliqué lundi Anne Tanguy lors d'une conférence de presse, avant la présentation officielle du programme de la saison 2012-2013.

"Dans un contexte économique difficile, le rapprochement avec le Théâtre musical, qui avait besoin de plus de soutien, nous permet d'être plus solide et d'élargir notre offre artistique en mélangeant davantage la danse, la musique et le théâtre", a-t-elle ajouté.

Le Théâtre de l'Espace, scène nationale depuis 1988, et le Théâtre musical de Besançon, longtemps maison d'opéra, ont respectivement une jauge de 400 et 1.000 places. Ces deux structures attirent chacune environ 25.000 spectateurs par an, a précisé la directrice.

"Ce sont des théâtres structurellement très différents et le choix de la programmation s'est imposé de lui-même, en fonction des conditions d'accueil de chaque lieu. L'enjeux sera de faire se déplacer les publics" entre l'Espace, situé dans le principal quartier populaire de Besançon, et le Théâtre musical, au centre-ville, a souligné Mme Tanguy.

Le budget prévisionnel global de la scène nationale élargie est de plus de 4 millions d'euros pour la saison 2012-2013.

(source : AFP)

Voir le reportage de Culture Box 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.17
peu nuageux
le 14/05 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %