La Sophrologie comme rempart à l'ambiance anxiogène actuelle

Publié le 30/11/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/12/2022 - 17:12

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Maud Huot-Marchand, sophrologue à Besançon. © Alexane Alfaro
Maud Huot-Marchand, sophrologue à Besançon. © Alexane Alfaro

Il existe aujourd'hui des méthodes, des outils fiables qui ont fait leur preuve : la Sophrologie en fait partie. Alfonso Caycedo a oeuvré toute sa vie pour développer des outils pertinents, étudier leur efficacité et mettre en place leur accessibilité au plus grand nombre. Ce médecin neuro-psychiatre a ainsi rendu possible que la Sophrologie, longtemps réservée au corps médical, soit adaptée à nos vies quotidiennes et travaillée dans divers champs d'application.

Il n'est pas nécessaire de faire la liste de tout ce qui peut nous effrayer en ce moment, ce que nous traversons depuis maintenant plusieurs mois, les répercussions sur nos interactions avec le monde, avec les autres, sur les enfants, les parents, peut être vous. Stress, solitude, crises d'angoisse, perte de sommeil, addictions, se sentir à fleur de peau, dans une fatigue intense, ou en perte de motivation... Les conséquences sont nombreuses.

Alors je vous propose de mettre en place sur plusieurs semaines des exercices simples qui pourraient déjà vous soulager de quelques maux et pourquoi pas vous accompagner dans votre quotidien. D'ailleurs qu'est-ce qui vous accompagne chaque jour et qui ne s'arrête jamais ?

La respiration !

En effet, c'est LE premier outil qui va nous aider à gérer une émotion difficile ou un moment peut être compliqué.

Que faisions-nous de façon instinctive quand nous en avons marre, quand le trop-plein est là ? Nous soupirons ! Quand un enfant se blesse, les parents ont souvent le réflexe de souffler sur le bobo comme un souffle magique, et souvent MIRACLE !! ça fonctionne... Le souffle nous habite, nous trahis, il peut aussi nous réchauffer. Mais présenter la Sophrologie comme une simple gestion de la respiration serait très réducteur ! C'est plutôt LA porte d'entrée pour aller plus loin après, car si vous respirez mal, les exercices qui suivront n'auront pas l'effet escompté.

Donc oui, la respiration est un levier incroyable au stress quand elle est consciente !

23 000, c’est le nombre de respirations que nous effectuons chaque jour — une action que l'on répète environ 16 fois par minute. Une personne absorbe ainsi quotidiennement près de 12 000 litres d'air. Au total, un humain âgé de 80 ans aura respiré plus de 350 millions de litres d'air en moyenne au cours de sa vie (soit l'équivalent de 140 ballons de montgolfières) .

Exercice - Mettons en place VOTRE bonne respiration : la respiration abdominale !

Installé confortablement, isolé au calme le temps de l'exercice, vous êtes assis ou couché. Si vous le pouvez, fermez les yeux. Les mains sur le ventre.

À l'inspiration , au moment où l'air entre dans vos narines le ventre se gonfle légèrement (sans faire remonter l'air dans la poitrine, juste dans le ventre)

Et à l'expiration, au moment où l'air quitte votre bouche, le ventre se relâche.

Imaginez un ballon. À l'inspire le ballon qui est sous vos mains se gonfle légèrement, tranquillement et sans effort

Et à l'expiration (par votre bouche, comme si vous souffliez doucement sur une bougie) le ballon se dégonfle. RELAX.

Et vous recommencez, doucement comme une danse, comme une vague.

L'objectif est de réinstaller votre respiration abdominale de façon constante, que vous aviez bébé de façon naturelle dans votre ventre et que vous retrouvez la nuit quand vous dormez. Douce et tranquille, c'est une respiration qui calme, qui régule et qui détend.

Ce va-et-vient nous est si naturel que l’on n’y prête pas attention. Le potentiel de cette fonction vitale est pourtant considérable quand on le fait bien : elle nourrit notre énergie, véhicule nos émotions, assure l’oxygénation de tous nos organes, nous aide à nous débarrasser de nos toxines comme de nos idées parasites. Et même de nos kilos en trop. Autant de raisons de chercher, et trouver, notre second souffle.

Le souffle, c'est la vie ! Si tel est le cas, alors considérons le comme un réel trésor, une merveille rare…Et s’il y a un secret dans la Sophrologie : c'est la répétition ! Alors exerçons-nous a encore mieux respirer.

Infos +

  • Maud Huot-Marchand
  • Sophrologue et Directrice de l'école de Sophrologie de Besançon et sa Région
  • 21 quai de Strasbourg - 25000 Besançon
  • Tél. : 06 95 73 45 82
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %