La Sophrologie comme rempart à l'ambiance anxiogène actuelle

Publié le 30/11/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/12/2022 - 17:12

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Maud Huot-Marchand, sophrologue à Besançon. © Alexane Alfaro
Maud Huot-Marchand, sophrologue à Besançon. © Alexane Alfaro

Il existe aujourd'hui des méthodes, des outils fiables qui ont fait leur preuve : la Sophrologie en fait partie. Alfonso Caycedo a oeuvré toute sa vie pour développer des outils pertinents, étudier leur efficacité et mettre en place leur accessibilité au plus grand nombre. Ce médecin neuro-psychiatre a ainsi rendu possible que la Sophrologie, longtemps réservée au corps médical, soit adaptée à nos vies quotidiennes et travaillée dans divers champs d'application.

Il n'est pas nécessaire de faire la liste de tout ce qui peut nous effrayer en ce moment, ce que nous traversons depuis maintenant plusieurs mois, les répercussions sur nos interactions avec le monde, avec les autres, sur les enfants, les parents, peut être vous. Stress, solitude, crises d'angoisse, perte de sommeil, addictions, se sentir à fleur de peau, dans une fatigue intense, ou en perte de motivation... Les conséquences sont nombreuses.

Alors je vous propose de mettre en place sur plusieurs semaines des exercices simples qui pourraient déjà vous soulager de quelques maux et pourquoi pas vous accompagner dans votre quotidien. D'ailleurs qu'est-ce qui vous accompagne chaque jour et qui ne s'arrête jamais ?

La respiration !

En effet, c'est LE premier outil qui va nous aider à gérer une émotion difficile ou un moment peut être compliqué.

Que faisions-nous de façon instinctive quand nous en avons marre, quand le trop-plein est là ? Nous soupirons ! Quand un enfant se blesse, les parents ont souvent le réflexe de souffler sur le bobo comme un souffle magique, et souvent MIRACLE !! ça fonctionne... Le souffle nous habite, nous trahis, il peut aussi nous réchauffer. Mais présenter la Sophrologie comme une simple gestion de la respiration serait très réducteur ! C'est plutôt LA porte d'entrée pour aller plus loin après, car si vous respirez mal, les exercices qui suivront n'auront pas l'effet escompté.

Donc oui, la respiration est un levier incroyable au stress quand elle est consciente !

23 000, c’est le nombre de respirations que nous effectuons chaque jour — une action que l'on répète environ 16 fois par minute. Une personne absorbe ainsi quotidiennement près de 12 000 litres d'air. Au total, un humain âgé de 80 ans aura respiré plus de 350 millions de litres d'air en moyenne au cours de sa vie (soit l'équivalent de 140 ballons de montgolfières) .

Exercice - Mettons en place VOTRE bonne respiration : la respiration abdominale !

Installé confortablement, isolé au calme le temps de l'exercice, vous êtes assis ou couché. Si vous le pouvez, fermez les yeux. Les mains sur le ventre.

À l'inspiration , au moment où l'air entre dans vos narines le ventre se gonfle légèrement (sans faire remonter l'air dans la poitrine, juste dans le ventre)

Et à l'expiration, au moment où l'air quitte votre bouche, le ventre se relâche.

Imaginez un ballon. À l'inspire le ballon qui est sous vos mains se gonfle légèrement, tranquillement et sans effort

Et à l'expiration (par votre bouche, comme si vous souffliez doucement sur une bougie) le ballon se dégonfle. RELAX.

Et vous recommencez, doucement comme une danse, comme une vague.

L'objectif est de réinstaller votre respiration abdominale de façon constante, que vous aviez bébé de façon naturelle dans votre ventre et que vous retrouvez la nuit quand vous dormez. Douce et tranquille, c'est une respiration qui calme, qui régule et qui détend.

Ce va-et-vient nous est si naturel que l’on n’y prête pas attention. Le potentiel de cette fonction vitale est pourtant considérable quand on le fait bien : elle nourrit notre énergie, véhicule nos émotions, assure l’oxygénation de tous nos organes, nous aide à nous débarrasser de nos toxines comme de nos idées parasites. Et même de nos kilos en trop. Autant de raisons de chercher, et trouver, notre second souffle.

Le souffle, c'est la vie ! Si tel est le cas, alors considérons le comme un réel trésor, une merveille rare…Et s’il y a un secret dans la Sophrologie : c'est la répétition ! Alors exerçons-nous a encore mieux respirer.

Infos +

  • Maud Huot-Marchand
  • Sophrologue et Directrice de l'école de Sophrologie de Besançon et sa Région
  • 21 quai de Strasbourg - 25000 Besançon
  • Tél. : 06 95 73 45 82

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.31C°
nuageux
le 04/11 à 19h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
79 %

Sondage