La Sophrologie comme rempart à l'ambiance anxiogène actuelle

Publié le 30/11/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/12/2022 - 17:12

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Maud Huot-Marchand, sophrologue à Besançon. © Alexane Alfaro
Maud Huot-Marchand, sophrologue à Besançon. © Alexane Alfaro

Il existe aujourd'hui des méthodes, des outils fiables qui ont fait leur preuve : la Sophrologie en fait partie. Alfonso Caycedo a oeuvré toute sa vie pour développer des outils pertinents, étudier leur efficacité et mettre en place leur accessibilité au plus grand nombre. Ce médecin neuro-psychiatre a ainsi rendu possible que la Sophrologie, longtemps réservée au corps médical, soit adaptée à nos vies quotidiennes et travaillée dans divers champs d'application.

Il n'est pas nécessaire de faire la liste de tout ce qui peut nous effrayer en ce moment, ce que nous traversons depuis maintenant plusieurs mois, les répercussions sur nos interactions avec le monde, avec les autres, sur les enfants, les parents, peut être vous. Stress, solitude, crises d'angoisse, perte de sommeil, addictions, se sentir à fleur de peau, dans une fatigue intense, ou en perte de motivation... Les conséquences sont nombreuses.

Alors je vous propose de mettre en place sur plusieurs semaines des exercices simples qui pourraient déjà vous soulager de quelques maux et pourquoi pas vous accompagner dans votre quotidien. D'ailleurs qu'est-ce qui vous accompagne chaque jour et qui ne s'arrête jamais ?

La respiration !

En effet, c'est LE premier outil qui va nous aider à gérer une émotion difficile ou un moment peut être compliqué.

Que faisions-nous de façon instinctive quand nous en avons marre, quand le trop-plein est là ? Nous soupirons ! Quand un enfant se blesse, les parents ont souvent le réflexe de souffler sur le bobo comme un souffle magique, et souvent MIRACLE !! ça fonctionne... Le souffle nous habite, nous trahis, il peut aussi nous réchauffer. Mais présenter la Sophrologie comme une simple gestion de la respiration serait très réducteur ! C'est plutôt LA porte d'entrée pour aller plus loin après, car si vous respirez mal, les exercices qui suivront n'auront pas l'effet escompté.

Donc oui, la respiration est un levier incroyable au stress quand elle est consciente !

23 000, c’est le nombre de respirations que nous effectuons chaque jour — une action que l'on répète environ 16 fois par minute. Une personne absorbe ainsi quotidiennement près de 12 000 litres d'air. Au total, un humain âgé de 80 ans aura respiré plus de 350 millions de litres d'air en moyenne au cours de sa vie (soit l'équivalent de 140 ballons de montgolfières) .

Exercice - Mettons en place VOTRE bonne respiration : la respiration abdominale !

Installé confortablement, isolé au calme le temps de l'exercice, vous êtes assis ou couché. Si vous le pouvez, fermez les yeux. Les mains sur le ventre.

À l'inspiration , au moment où l'air entre dans vos narines le ventre se gonfle légèrement (sans faire remonter l'air dans la poitrine, juste dans le ventre)

Et à l'expiration, au moment où l'air quitte votre bouche, le ventre se relâche.

Imaginez un ballon. À l'inspire le ballon qui est sous vos mains se gonfle légèrement, tranquillement et sans effort

Et à l'expiration (par votre bouche, comme si vous souffliez doucement sur une bougie) le ballon se dégonfle. RELAX.

Et vous recommencez, doucement comme une danse, comme une vague.

L'objectif est de réinstaller votre respiration abdominale de façon constante, que vous aviez bébé de façon naturelle dans votre ventre et que vous retrouvez la nuit quand vous dormez. Douce et tranquille, c'est une respiration qui calme, qui régule et qui détend.

Ce va-et-vient nous est si naturel que l’on n’y prête pas attention. Le potentiel de cette fonction vitale est pourtant considérable quand on le fait bien : elle nourrit notre énergie, véhicule nos émotions, assure l’oxygénation de tous nos organes, nous aide à nous débarrasser de nos toxines comme de nos idées parasites. Et même de nos kilos en trop. Autant de raisons de chercher, et trouver, notre second souffle.

Le souffle, c'est la vie ! Si tel est le cas, alors considérons le comme un réel trésor, une merveille rare…Et s’il y a un secret dans la Sophrologie : c'est la répétition ! Alors exerçons-nous a encore mieux respirer.

Infos +

  • Maud Huot-Marchand
  • Sophrologue et Directrice de l'école de Sophrologie de Besançon et sa Région
  • 21 quai de Strasbourg - 25000 Besançon
  • Tél. : 06 95 73 45 82
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.32
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %