La station de Métabief veut créer des "passerelles" entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Publié le 09/01/2026 - 18:00
Mis à jour le 09/01/2026 - 16:39

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Guillaume Thiériot, directeur du syndicat mixte du Mont d’Or © SMMO
Guillaume Thiériot, directeur du syndicat mixte du Mont d’Or © SMMO

Conscient des enjeux de demain, le syndicat mixte du Mont d’Or a depuis longtemps entrepris des démarches pour développer le site de Métabief face au changement climatique : "Nous souhaitons en faire une station de montagne", nous précise Guillaume Thiériot, directeur du SMMO. Le tout avec une collaboration étroite avec la Suisse et notamment l’association pour le développement du Nord Vaudois.

Vers une station de montagne avec du ski le "plus longtemps possible"

Tout le travail mené par la SMMO consiste à développer le site actuel en le repensant pour aller vers une "station de montagne" : "Il faut qu’on élargisse notre périmètre de compétence, que l’on voit plus large que la simple gestion des remontées mécaniques, du VTT… Il faut qu’on aille au-delà. Il ne s’agit pas juste de diversifier les activités, mais d’avoir une réflexion sur la vie à la montagne en intégrant le fait qu’il n’y a pas que quatre saisons. Nous avons eu le cas cet hiver avec de la neige fin novembre, du redoux et à nouveau de la neige. Nous avons l’hiver dans le printemps et l’hiver dans l’automne. Il faut s’adapter, être agile et proposer des activités quelques soit le moment de l’année", précise le directeur.

Et du côté du ski où en est-on ? "Aujourd’hui, il y a plus de neige à Métabief qu’à certains autres endroits qui doivent accueillir des compétitions. C’est un sujet général de dérèglement climatique. On est une station de ski qui a commencé à se diversifier, nous devons devenir une station de montage en conciliant les activités entre elles. Le ski sera en vigueur aussi longtemps que cela sera possible (…) des décisions ont aussi été prise par le département afin de sauver la station qui aurait peut-être fermé sinon", souligne Guillaume Thiériot en rappelant qu’à Métabief, "le ski fera partie du panel d’activités tant que conditions le permettront".

Des animations autour de la gastronomie, des parcours VTT avec des liaisons franco-suisse à venir ?

Prenant également en compte que les modes de consommations touristiques sur le site ont changé, le SMMO s’est attelé à comprendre ces nouveaux enjeux : "Les personnes circulent plus, ils ne restent plus ou ne vont plus toujours aux mêmes endroits, il y a davantage de flux", explique Guillaume Thiériot.

Suite à ce constat, c’est tout naturellement que le SMMO a voulu repenser ses relations avec la Suisse et développer une vraie offre commune : "Ce projet (déposé dans le cadre du programme Interreg) est celui de l’attractivité comme un seul et même territoire. S’il arrive à terme, nous pourrons présenter une carte commune, des parcours thématiques, des activités outdoor, des animations autour de la gastronomie, créer des parcours VTT avec des liaisons franco-suisse. Il s’agit de créer des passerelles entre les deux pays, le présent et le futur pour aller vers de nouvelles visions. Nous sommes complémentaires. Il faut que nous nous regardions comme un territoire commun, comme un pôle d’attraction avec les activités de pleine nature".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 10/01 à 06h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %