Télémédecine : améliorer la qualité de vie des patients et réduire les coûts de santé

Publié le 18/10/2012 - 18:30
Mis à jour le 18/10/2012 - 18:54

Un projet ambitieux de suivi à distance des plaies chroniques et des complications liées au diabète voit le jour en région Franche Comté sur 10 sites répartis sur l’ensemble du territoire.

 ©
©

La Franche Comté est une région à forte composante rurale dont la démographie médicale devient préoccupante. Les accès à l’expertise médicale et aux soins adaptés deviennent de plus en plus longs et difficiles en raison d’une désertification médicale croissante et d’une centralisation progressive des plateaux techniques médicaux dans les grandes villes. L’allongement permanent des délais de diagnostic et de prise en charge est à l’origine de complications et d’évènements indésirables qui ont des répercussions parfois dramatiques pour la santé du patient, pour l’économie de santé et pour la société.

L’accès aux soins, le renforcement de la coordination et de l’organisation médicale notamment dans le cadre de la prise en charge des affections chroniques sont une des priorités en termes de santé publique.

Un suivi des plaies à distance en dermatologie

Le service de dermatologie de l’hôpital universitaire de Besançon a développé depuis 2009 dans le cadre d’un partenariat alliant des acteurs publics et privés (Université de Franche-Comté, société Covalia, Groupement de Coopération Sanitaire EMOSIST-fc, laboratoire Brothier), un système d’information et les outils indispensables au suivi des plaies chroniques à distance. Les équipes du service de dermatologie, du centre de traitement des plaies chroniques (CTAPC) et du service de diabétologie, ont expérimenté un suivi par télémédecine.

De 2009 à aujourd’hui, 58 patients ont bénéficié d’un avis spécialisé. Ils bénéficiaient à leur domicile d’une station informatique, directement connectée au CTAPC et à l’unité de la structure pied (composante du service de diabétologie endocrinologie de l’hôpital universitaire de Besançon). Des rendez-vous étaient programmés avec l’infirmière (IDE) libérale qui effectuait le pansement. Le patient et/ou son IDE et/ou son médecin traitant pouvait également appeler directement la structure en cas de problème.

En 2012, une généralisation et une extension du projet sur 2 sites experts et 8 sites périphériques mobiles et fixes répartis sur l’ensemble de la région Franche Comté est rendue possible avec l’aide des fonds européen de développement régional (FEDER) et national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT). Cette généralisation permet de réaliser un suivi depuis le domicile du patient mais également depuis d’autres types de structures médicalisées dépourvues de spécialistes (ex : centres de soins de suite et de réadaptation, centres hospitaliers périphériques, maisons de retraites,…) avec le recours possible auprès du centre expert situé à l’hôpital régional universitaire de Besançon.

Depuis 2009, le service de dermatologie du CHRU de Besançon travaille au développement de cette nouvelle pratique médicale à distance avec une approche expérimentale résolument tournée vers la proposition d’innovations techniques et organisationnelles. La généralisation en 2012 permettra de renforcer le modèle développé depuis 2009 et d’étendre l’usage à d’autres services numériques de télémédecine au bénéfice du patient.

Outre l’économie réalisée par la régulation des transports et des hospitalisations parfois inutiles, les technologies informatisées médicales apportent de réelles perspectives d’amélioration, en termes de rapidité, de qualité, de coût et de confort, de la prise en charge des patients atteints d’une affection chronique.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %