Lancement de l'appli carte vitale dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/06/2025 - 14:30
Mis à jour le 05/06/2025 - 14:55

Depuis juin 2025, la version dématérialisée de la carte vitale est désormais disponible dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Cette application, proposée par l’Assurance maladie, vise à compléter et prolonger les services de la carte vitale physique.

Alors que "87 % des français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone", selon les chiffres de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Côte-d'Or, le virage vers le numérique semble logique pour un outil aussi présent dans leur vie quotidienne que la carte vitale. L’objectif de cette application est de bénéficier des différents avantages qu’offre le numérique, sans négliger l’assurance d’un haut niveau de sécurité. Cette version digitale est aujourd’hui disponible dans 44 départements, dont les huit de Bourgogne-Franche-Comté, et sera, à terme, déployée dans tout le pays.

Les atouts de l’application

  • Le premier avantage de la version dématérialisée est qu’en cas d’oubli, de perte ou de vol de sa carte physique, "l’assuré peut continuer à l’utiliser pour la prise en charge de ses soins auprès des professionnels de santé, sans attendre la réception d’une nouvelle carte et sans rupture dans les remboursements rapides et automatisés de ses frais de santé", explique la CPAM de la Côte-d’Or.
  • L’application permet également de suivre ses dépenses de santé. Les décomptes des derniers paiements sont enregistrés dans l’application et consultable à tout moment.
  • Autre atout de cette carte numérique, la mise à jour des droits est automatique et ne nécessite pas de se rendre en pharmacie.
  • Enfin, dès 2026, "l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte vitale. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter sa carte de mutuelle", annonce la CPAM de la Côte-d’Or.

Comment l’activer et l’utiliser ?

L’application carte vitale est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. "Elle peut être activée par toute personne affiliée à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN dans les 46 départements éligibles où le déploiement est en cours, disposant d’un compte ameli et d’une pièce d’identité émise par l’État français ou une carte d’identité belge, espagnole ou portugaise", énonce la CPAM de la Côte-d’Or. Elle affirme également que : "le processus d’identification est sécurisé" et que "la sécurité et la confidentialité des données est garantie". L’activation de l’application s’effectue à l’aide de sa carte vitale physique et de sa carte d’identité.

La version numérique est utilisable dans les mêmes circonstances que la carte vitale physique comme lors d’une consultation médicale ou lors d’un passage en pharmacie. Pour avoir accès à sa carte, l’assuré n’a qu’à déverrouiller son application à l’aide d’un code secret qu’il aura créé. Le professionnel de santé scannera ensuite cette application et pourra effectuer toutes les actions nécessaires.

Toutefois, les professionnels de santé ne sont pas encore tous équipés pour prendre en charge cette nouvelle version. L’Assurance maladie conseille donc aux assurés de se prémunir d’une carte physique s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %