Lancement de l'appli carte vitale dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/06/2025 - 14:30
Mis à jour le 05/06/2025 - 14:55

Depuis juin 2025, la version dématérialisée de la carte vitale est désormais disponible dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. Cette application, proposée par l’Assurance maladie, vise à compléter et prolonger les services de la carte vitale physique.

Alors que "87 % des français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone", selon les chiffres de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Côte-d'Or, le virage vers le numérique semble logique pour un outil aussi présent dans leur vie quotidienne que la carte vitale. L’objectif de cette application est de bénéficier des différents avantages qu’offre le numérique, sans négliger l’assurance d’un haut niveau de sécurité. Cette version digitale est aujourd’hui disponible dans 44 départements, dont les huit de Bourgogne-Franche-Comté, et sera, à terme, déployée dans tout le pays.

Les atouts de l’application

  • Le premier avantage de la version dématérialisée est qu’en cas d’oubli, de perte ou de vol de sa carte physique, "l’assuré peut continuer à l’utiliser pour la prise en charge de ses soins auprès des professionnels de santé, sans attendre la réception d’une nouvelle carte et sans rupture dans les remboursements rapides et automatisés de ses frais de santé", explique la CPAM de la Côte-d’Or.
  • L’application permet également de suivre ses dépenses de santé. Les décomptes des derniers paiements sont enregistrés dans l’application et consultable à tout moment.
  • Autre atout de cette carte numérique, la mise à jour des droits est automatique et ne nécessite pas de se rendre en pharmacie.
  • Enfin, dès 2026, "l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte vitale. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de présenter sa carte de mutuelle", annonce la CPAM de la Côte-d’Or.

Comment l’activer et l’utiliser ?

L’application carte vitale est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. "Elle peut être activée par toute personne affiliée à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN dans les 46 départements éligibles où le déploiement est en cours, disposant d’un compte ameli et d’une pièce d’identité émise par l’État français ou une carte d’identité belge, espagnole ou portugaise", énonce la CPAM de la Côte-d’Or. Elle affirme également que : "le processus d’identification est sécurisé" et que "la sécurité et la confidentialité des données est garantie". L’activation de l’application s’effectue à l’aide de sa carte vitale physique et de sa carte d’identité.

La version numérique est utilisable dans les mêmes circonstances que la carte vitale physique comme lors d’une consultation médicale ou lors d’un passage en pharmacie. Pour avoir accès à sa carte, l’assuré n’a qu’à déverrouiller son application à l’aide d’un code secret qu’il aura créé. Le professionnel de santé scannera ensuite cette application et pourra effectuer toutes les actions nécessaires.

Toutefois, les professionnels de santé ne sont pas encore tous équipés pour prendre en charge cette nouvelle version. L’Assurance maladie conseille donc aux assurés de se prémunir d’une carte physique s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.07
nuageux
le 17/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %