Le Bastion : "On a vocation à être un lieu de réflexion, de création et de transmission..."

Publié le 26/05/2017 - 14:27
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:46

Depuis janvier 2017, plusieurs changements sont survenus au sein de l’association Le Bastion à Besançon avec notamment l’élection d’un nouveau président, Yann Morel et l’arrivée d’un nouvel administrateur Guillaume Dampenon. Nous les avons rencontrés… 

Après 10 ans en tant que membre du conseil d'administration, Yann Morel succède à David Demesmay à la fonction de président du Bastion. Musicien depuis longtemps (Plugged, Lust, Massacre), il est ingénieur du son et à la tête du Cube Studio. Pourquoi souhaiter devenir le président du Bastion ? "Parce que tout ce que je fais, c'est de la musique… Tout pour la musique, pour ne pas citer Michel Berger. Je vis de la musique, j'en fais, tout ce qui touche à la pratique de la musique m'intéresse".

Yann Morel nous explique qu'il souhaite "faire évoluer non seulement l'association en général mais aussi poursuivre le travail du projet d'aménagement du rez-de-chaussée". Et d'ajouter : "Je m'inscris dans la même ligne que David Demesmay avec un fonctionnement différent puisqu'on a aussi restructuré les ressources humaines." Aujourd'hui, l'association emploie six personnes (dont deux à temps partiel). Autre nouveauté : Yann Morel est épaulé par un vice-président, Hervé Bailly, également musicien (Jack and the bearded fishermen, Red Gloves…) et membre du conseil d'administration depuis plusieurs mois.

Guillaume Dampenon : "une ouverture symbolique, physique du lieu et une ouverture culturelle large" 

Originaire de Besançon, le nouvel administrateur du Bastion, en charge de la gestion administrative et financière, est arrivé le 4 avril 2017. Il connaît particulièrement bien le milieu de la musique au niveau local mais aussi au niveau régional et national. Après avoir travaillé pour plusieurs structures telles que La Poudrière (Belfort) ou encore Le Moloco (Audincourt), Guillaume Dampenon souhaite "pousser" l'activité du Bastion.

"On souhaite renouveler le projet culturel : ce qui est très important c'est l'ouverture de l'association tant symbolique du lieu, que l'ouverture physique sur l'espace public et l'ouverture au sens large dans le champ culturel", nous confie le nouvel administrateur. "On a vocation à être un lieu de réflexion, de création et de transmission qui est investi sur l'ensemble du champ culturel avec la création de passerelles, de transversalités avec d'autres acteurs que ce soit sur l'eco-système culturel local du Grand Besançon et dans des dynamiques plus larges", ajoute-t-il. Actuellement, Le Bastion travaille déjà en partenariat avec des acteurs de Bourgogne Franche-Comté mais aussi nationaux.

"L'idée étant de faire rayonner physiquement le projet dans la ville et de toujours travailler sur le réseau à différentes échelles territoriales", précise Guillaume Dampenon.

Prochain projet pour Le Bastion : l'aménagement des 250 m2 de rez-de-chaussée… 

Depuis près de 20 ans, l'association souhaite développer son activité en aménageant son rez-de-chaussée. "Ca fait 8 ans que ce projet précis est dans nos têtes mais ça fait 18 ans que cette volonté d'aménager le bas existe", nous précise Yann Morel.

En plus des 12 locaux de répétition au 1er étage, l'équipe désire installer :

  • Une salle de restitution (40 m2 + 18 m2 de scène)
  • Une salle de formation/réunion (30 m2)
  • Des bureaux (15 à 20 m2)
  • Deux studios de travail (l'un de 25 m2, le second de 15 m2)
  • Une régie (10 m2)
  • Un espace de stockage, sanitaires, espace d'accueil, lieu de vie. 

Qui finance ce projet ?

Le budget s'élève à 630 000 € sans compter l'équipement. L'investissement est majoritairement porté par la Ville de Besançon - Grand Besançon (ayant fait appel au Département du Doubs et à la région Bourgogne Franche-Comté) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Cette dernière partage son financement en deux enveloppes : l'une pour les travaux au coeur d'un monument historique, l'autre pour l'équipement scénique après les travaux. Par ailleurs, la Ville de Besançon est le maître d'oeuvre et gère la maîtrise d'ouvrage de cet aménagement. 

Les travaux commenceront en septembre 2017. Affaire à suivre...

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.96
ciel dégagé
le 15/10 à 06h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %