Le bébé Grand Hapalémur né à la Citadelle de Besançon est décédé

Publié le 02/10/2019 - 15:56
Mis à jour le 02/10/2019 - 15:56

C’est avec beaucoup de tristesse que les équipes du Muséum de la Citadelle de Besançon annoncent le décès du jeune Grand Hapalémur né en juillet 2019. Encore très fragile, le petit, âgé d’un peu moins de 3 mois, est mort suite à des problèmes cardio-pulmonaires.

Le bébé Grand Hapalémur est décédé © Hélène Loget ©
Le bébé Grand Hapalémur est décédé © Hélène Loget ©

Toutefois, le travail de préservation du Grand Hapalémur par le Muséum continue notamment dans le cadre du programme d’élevage européen, précise la Citadelle. La mère Véloma (6 ans) sera très prochainement transférée vers un parc zoologique en Grande-Bretagne où elle rejoindra un groupe constitué d'un mâle (Raphaël) et de deux femelles dont sa sœur Bijou.

Le Muséum assurera exceptionnellement le transfert de Véloma vers le zoo de Cotswold pour limiter au maximum le stress de l’animal qui sera accompagné de sa soigneuse.

Un nouveau groupe reproducteur de grands hapalémurs sera constitué par la coordinatrice européenne du programme de sauvegarde. Le couple devrait pouvoir être présenté au public de la Citadelle pour l’été 2020.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.16
légère pluie
le 16/05 à 9h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage