Le BesAC sans trembler

Publié le 04/02/2018 - 13:05
Mis à jour le 04/02/2018 - 18:12

A Besançon, BesAC bat Salon-de Provence Sapela 83-66. C’est une victoire de plus. La 13e depuis début septembre et le début du championnat. Une nouvelle victoire qui maintient le BesAC toujours aussi bien ancré à la seconde place de N2 et continue à ouvrir des perspectives de Nationale 1, alors qu’il reste 10 étapes de saison régulière.

 ©
©
  •  Les quarts-temps : 16-24, 31-13, 21-20, 15-9.

 Pourtant face à Salon de Provence, avant-dernière au classement, mais qui avait remporté le match aller, rien ne fut facile. Et surtout pas ce premier quart-temps au cours duquel le BesAC  a encaissé 24 points, ce qui n’est pas dans les habitudes de la meilleure défense du championnat.

 Mais très vite, Nicolas Faure tactiquement faisait les adaptations nécessaires et le BesAC devenait intraitable devant son panier. Ainsi Sapela n’inscrivait que 13 points lors des dix minutes suivantes alors que le BesAC commençait à faire son retard,(28-26), avant d’opérer un break substantiel : 45-32 (+13, 18e) et de virer à la pause avec onze longueurs d’avance (47-36). Stankovic, Vorotnikovas, Régnier et John avaient essentiellement aidé à inverser la vapeur au scoring.

Au retour des vestiaires, Sapela résistait et revenait à 3 longueurs (57-56). Mais le BesAC, sans être brillant samedi soir, remettait les pendules à l’heure pour terminer le 3e quart avec la même avance qu’à la mi-temps.

Pourtant rien n’était encore plié. La preuve, la formation provençale comblait une nouvelle fois une partie de son handicap (68-63) alors que le BesAC restait totalement muet pendant 4 minutes 16.

Après cette période de disette, c’est Guerrier en bon capitaine qui relançait la machine à scorer, avant que Régnier très en verve, puis Stankovic règlent la mire sur l’arc et remettent de la distance avec leurs adversaires du soir (77-63, + 14).

L’écart grimpait même à + 18 (83-65) pour finalement se stabiliser à + 17. Score final : 83-66. Bien sûr, on ne peut que se réjouir de ce 13e succès en championnat qui laisse le BesAC toujours invaincu cette saison dans son antre des Montboucons. Certes tout ne fut pas parfait, mais comme le confiait Nicolas Faure à l’issue des débats : “On avait de la marge et je n’ai jamais craint que ça bascule du mauvais côté “.

Un Nicolas Faure qui a relancé très tôt dans le match un certain Jawad Dahbi, blessé début aout et qui n’avait fait qu’une très brève apparition contre Le Puy en match d’ouverture du championnat le 9 septembre dernier.

Depuis, l’ailier fort bisontin soignait un genou douloureux. Son retour salué par le public sera bien évidemment un gros “plus” pour les joutes de fin de championnat. Certes, Jawad est encore loin de son plein potentiel, mais déjà contre Salon de Provence, il a montré combien son impact défensif pouvait avoir de l’importance. Et puis son retour va permettre d’élargir un effectif limité. Qui s’en plaindra ?

Prochaine étape, samedi prochain à Beaujolais Basket, l’un des deux poursuivants du BesAC au classement. Un déplacement qui vaudra donc son pesant d’or.

BesAC

Les marqueurs

BesAC : Stankovic 22 (4 X 3 pts), Vorotnikovas 15, Guerrier 11 (1 X 3 pts), Ikuesan 9 (1 X 3 pts), Martin, puis Régnier 13 (3 X 3 pts), John 11 (1 X 3 pts), Dahbi 2.

Salon-de-Provence Sapela :  Lambert 21 (1 X 3 pts), Ocokoljic 13, Ekani 13 (1 X 3 pts), Giovanelli 9 (2 X 3 pts), Leotard 5 (1 X 3 pts), puisObdina 5, Green, Etes, Mobisa.

Les résultats de la 16e journée

  • BesAC – Sapela 13 : 83-66
  • Le Cannet – Beaujolais : 102-107
  • Montbrison – AL Lons : 97-60
  • Lyon SO – SMUC Marseille 86-65
  • Feurs – Golfe Juan : 90-63
  • Ouest Lyon – Prissé-Macon : 63-71
  • Le Puy – Pont de Cheruy : 74-63

Le classement après 16 journées

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.77
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %