Le bluesman Lucky Peterson est à Besançon !

Publié le 02/04/2014 - 09:54
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Il est arrivé ce mardi 1er avril à La Rodia de Besançon… Ce géant du blues qui a fait son premier concert à 3 ans, sorti son premier album à 5 ans et joué avec d’autres pointures internationales comme BB King, Jimmy Reed ou encore Albert Collins se produira vendredi 4 avril à la smac. En attendant, il donnera une conférence ce mercredi au magasin de musique Crossroads et une rencontre avec lui est programmée jeudi à 18h30 à La Rodia…

Lucky Peterson a acquis une réputation comme l'un des artistes les plus éminents de l'époque moderne. Un guitariste brûlant de plomb, organiste fantastique et chanteur de premier ordre, les nombreux talents de Lucky sont vraiment ahurissant.

Mais c'est justement ce que l'on attend d'un artiste avec le curriculum vitae de Lucky Peterson, sa carrière a commencé quand il était juste un enfant. Ayant grandi à Buffalo, NY, Peterson a été exposé à la musique toute sa vie, son père possédait l'Auberge du Gouverneur, l'un des plus célèbres clubs de blues de la région. Willie Dixon a produit le premier disque de Peterson alors qu'il n'avait que cinq ans. Cela a entraîné des apparitions à la télévision pour le prodige du blues sur des séries comme The Tonight Show, The Ed Sullivan Show, et What's My Line.

BB King, Albert Collins...

À l'adolescence, il est entré à La Buffalo Academy of Performing Arts avant de payer des cotisations dans les groupes de Etta James et Otis Rush. L'un des joueurs les plus polyvalents travaillant dans le blues, Lucky Peterson a depuis joué avec une longue liste de grands noms, y compris BB King et Albert Collins. Son premier CD chez Verve 1993 " I'm Ready " a annoncé l'arrivée d'une nouvelle force dans le blues, tandis que sa collaboration en 1996 avec le légendaire Mavis Staples a dévoilé ses côtelettes de gospel et d'influences. Dates antérieures de Peterson également 1994 de Beyond Cool 1996 de Lifetime de 1997 (tout sur Verve), et Lucky Peterson de 1999, son premier sur Blue Thumb Records. En plus de lui-même à travers ces enregistrements, Lucky Peterson a fait son nom à travers ses spectacles électrisants, qui sont les attributs d'une légende. Il prépare son nouvel album sur le label français Jazzbook Records qui sortira en 2014.

Lucky Peterson en quelques dates

  • 1964 : Lucky Peterson, de son vrai nom Judge Kenneth Peterson, est né le 13 décembre à Buffalo, dans l'Etat de New York.
  • 1967 : A 3 ans, il apprend à jouer de la batterie et donne son premier concert. Fasciné par l’orgue Hammond B-3, il prend des cours avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il apprend à jouer de la basse, du piano et de la guitare.
  • 1969 : A 5 ans, il enregistre son premier single « 1-2-3-4 », produit par Willie Dixon.
  • 1981 : A 17 ans, il joue du piano au sein des Mighty All Stars, le groupe de Little Milton.
  • 1984 : Lucky Peterson devient le guitariste de Bobby Bland.
  • Pendant une tournée européenne avec Bobby Bland, il enregistre, à Paris, son premier album « Ridin ».
  • 1988 : Il quitte le groupe de Bobby Bland et s'installe en Floride, où il démarre une carrière solo.
  • Lucky Peterson signe chez Alligator Records.
  • 1989 : Il sort l’album « Lucky Strikes ».
  • 1990 : Il sort l’album « Triple Play ».
  • 1992 : Il sort l’album « I’m Ready ».
  • 1993 : Lucky Peterson signe avec le label Verve.
  • Il sort l’album « Beyond Cool ».
  • 1996 : Il sort l’album « Lifetime ».
  • Il joue du clavier sur « Spirituals and Gospels », un album enregistré avec Mavis Staples en hommage à la chanteuse Mahalia Jackson.
  • 1997 : Il interprète le titre « Under My Thumb » sur l’album « Paint It Blue : Tribute to The Rolling Stones ».
  • 1998 : Il sort l’album « Move ».
  • 1999 : Il sort l’album « Lucky Peterson », sur le label Blue Thumb.
  • 2001 : Il sortl’album « Double Dealin ».
  • 2003 : L’album « Black Midnight Sun », produit par Bill Laswell, sort chez Dreyfus.
  • 2004 : Lucky Peterson sort, avec son père, l’album « If You Can Fix It ».
  • 2007 : Il sort, avec Andy Aledort, l’album « Tête à tête », sur le label JSP Records.
  • 2008 : Lucky Peterson est aux claviers sur le nouvel album d’Ayo « Gravity at last », qui sort le 29 septembre.      
  • 2014 : il vient à la Rodia

Infos pratiques

  • Conférence de presse mecredi 2 avril à 18h : magasin de musique Crossroads, rue Battant à Besançon
  • Rencontre avec le musicien jeudi 3 avril à 18h30 à La Rodia
  • Concert vendredi 4 avril à 20h30 à La Rodia, 25/22 euros (première partie : Smoking Kills-Belfort)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.26
forte pluie
le 15/06 à 0h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %