Le BTS Comptabilité du lycée Pergaud sauvé, reste le BTS Management du lycée Cournot à Gray...

Publié le 28/01/2015 - 18:28
Mis à jour le 28/01/2015 - 18:28

Il y a près d’une semaine, le 20 janvier 2015, les professeurs du BTS Comptabilité-Gestion du lycée Pergaud étaient inquiets de sa suppression. Finalement, le rectorat en a décidé autrement. Dans un communiqué de 28 janvier, le SNES-FSU se félicite du maintien du BTS Comptabilité du lycée Pergaud à Besançon. Toutefois, le syndicat s’oppose à la fermeture du BTS Management des unités commerciales du lycée Cournot à Gray et demande que soit étudiée à nouveau la fermeture de filière envisagée au LP Les Huisselets à Montbéliard.

"Le rectorat semble avoir entendu les arguments de bon sens avancés par l'ensemble des acteurs concernés. Toutefois, le SNES-FSU s'oppose à la fermeture du BTS Management des unités commerciales du lycée Cournot à Gray et demande que soit étudiée à nouveau la fermeture de filière envisagée au LP Les Huisselets à Montbéliard. 

Ces fermetures représentent une perte sans compensation sur la ville et le bassin d'emploi. Elles menacent la poursuite d'études des titulaires des baccalauréats professionnel et technologique, en général peu mobiles, dans des secteurs où ce niveau de diplôme est visiblement insuffisant pour trouver un emploi. Les filières BTS attaquées concernent des métiers qui ont un avenir certain en Franche-Comté, où l'emploi tertiaire est sous-représenté.

Ce projet de suppressions est de plus incohérent avec les annonces ministérielles sur la défense des filières professionnelles au sein de l’Éducation nationale. 

Ainsi, le SNES-FSU continue à appeler de ses vœux une grande concertation avec tous les partenaires concernés (rectorat, Région, représentants des entreprises et des personnels enseignants) et persiste à déplorer la « rationalisation » des moyens de formation au coup par coup qui ne peut être considérée comme une politique."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 01/09 à 12h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %