Le capitaine d'un bateau-mouche de Besançon ivre à la barre

Publié le 20/08/2012 - 21:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:08

Le capitaine d’un bateau-mouche de tourisme s’est fait contrôler par la police avec un taux d’alcoolémie élevé samedi à Besançon, après l’alerte donnée par des passagers inquiets de son attitude.

galère

L'homme de 47 ans a reconnu lundi lors d'une audition avoir consommé trop d'alcool. Il répondra de ce délit passible d'un an de prison et de 7500 euros d'amende en janvier 2013 dans le cadre d'une procédure de plaider coupable, a indiqué le parquet de Besançon.

Le capitaine du bateau-mouche promenant une vingtaine de touristes sur la boucle du Doubs, qui encercle la ville de Besançon et passe par plusieurs écluses et un étroit tunnel, pilotait son embarcation avec près de 1,70 gramme d'alcool par litre de sang.

Samedi après-midi, plusieurs touristes inquiets de son comportement ont appelé l'Office de tourisme de Besançon pour donner l'alerte.

"Les passagers nous ont dit que le capitaine faisait des commentaires déplacés au lieu de donner des explications sur le patrimoine historique de la ville et qu'il sentait l'alcool", a indiqué le directeur de l'office Gilles Dreydemy.

Les policiers du commissariat de Besançon ont attendu le quadragénaire sur le ponton d'embarquement pour le contrôler au terme de son circuit d'une heure.

"Si le permis du capitaine est maintenu nous travaillerons avec lui pour les groupes de touristes qui ont déjà réservé. En revanche, nous lui avons demandé des explications sur ces faits et jusqu'à ce qu'il nous les fournisse, nous ne ferons plus appel à lui pour les nouveaux groupes", a précisé M. Dreydemy.

L'autorité administrative de la navigation du bassin du Rhône devra décider prochainement du maintien ou non du permis de navigation du capitaine.

Plusieurs passagers en colère ont tenu à remplir des formulaires de réclamation.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Blattes vivantes, déjections de rongeurs… : une boulangerie de Dampierre-sur-Salon ferme pour raisons d’hygiène

Lors d’un contrôle des conditions sanitaires de préparation des pains, pâtisseries, sandwichs et snacking réalisé dans la boulangerie Goiset, située à Dampierre sur Salon le 4 juillet 2025, les contrôleurs ont constaté des ”manquements graves”.Il s'agit de la deuxième boulangerie devant fermer suite à un contrôle d'hygiène en Haute-Saône en moins d'un mois.

Contrôle des VTC à Besançon : un véhicule en infraction sur deux

Une opération de contrôle des Voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’est tenue à la gare Viotte de Besançon lundi 7 juillet 2025. L’objectif affiché était de ”vérifier l’état et les conditions de circulation des véhicules” ainsi que ”le respect de la réglementation des véhicules de transport avec chauffeur (VTC)”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 11/07 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %