Le célèbre glaciologue, Claude Lorius, à Besançon

Publié le 03/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:19

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique lancé par la gouvernement jusqu’en juillet 2013, la ville de Besançon a invité le glaciologue Claude Lorius. Il participe à des rencontres les 3 et 4 juin.

 ©
©

Changement climatique

Actuellement directeur de recherche émérite au CNRS, Claude Lorius sera donc le grand témoin des deux débats ouverts à tous à Besançon.

  • Le premier à l’initiative de la Ville et du Grand Besançon aura pour thème "Quelle énergie demain pour Besançon et son agglomération?" Il se déroulera au Théâtre municipal lundi 3 juin 2013, à 20h. Claude Lorius présentera son regard sur l’évolution du climat et des acteurs locaux engagés dans l’usage d’énergies alternatives et renouvelables feront part de leur expérience. Le public sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions afin d’alimenter la réflexion nationale sur la transition énergétique.
  • Le second débat, à l’initiative de l’Université, se déroulera mardi 4 juin de 10h à 12h30 à l’UFR ST, amphi Croizot, route de Gray et sera animé par Hervé Richard, Directeur de Recherche CNRS et vice-Président du Conseil Scientifique Recherche et Valorisation.
    Trois universitaires interviendront : Michel Magny, DR CNRS, Chrono-environnement sur le réchauffement climatique à la lumière de l'Holocène ; Madeleine Griselin, DR CNRS, Thema pour comprendre les réactions des petits glaciers polaires aux changements climatiques récents et enfin Vincent Bichet, MCF, Chrono-environnement qui abordera les changements climatiques, adaptations sociétales et mutations écologiques en zone subarctique : la mémoire des lacs groenlandais. Claude Lorius conclura le débat.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.83
légère pluie
le 15/05 à 6h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %