Le Colomb'in rock, un festival 100% tributes qui n'en finit pas de grandir

Publié le 15/05/2024 - 14:56
Mis à jour le 16/05/2024 - 17:49

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Emmanuel Caillet est le président de l’association Cercle d’animation et de loisirs de Colombes-lès-Vesoul (CALC) qui organise chaque année le Colomb’in rock. Un festival devenu, depuis 2022, 100% tributes c’est-à-dire, qui n’accueille que des groupes ou interprètes de reprises rendant hommage à des groupes ou artistes existants ou ayant disparu. "Si la ressemblance physique est parfois encouragée, elle n’est en rien nécessaire au succès du groupe et la plupart des tributes bands privilégient la qualité musicale au mimétisme. Pour nous, il est important que les groupes qui viennent au Colomb'in Rock soient le plus proche musicalement" nous a confié Emmanuel Caillet au sujet de la programmation du festival.

Vers un nouveau record en 2024 ?

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le public apprécie ce format particulier puisque les soirs de festival, la paisible commune de Colombe-lès-Vesoul voit sa population habituelle de 480 âmes passer à 8.000 le temps d’une soirée. "Depuis plus de 10 ans, le festival n’a cessé de se développer" nous explique Emmanuel Caillet, "historiquement sur la place du village, il rassemblait 500 personnes. Le succès croissant nous a obligé à le déplacer sur le stade de foot afin de profiter au mieux des infrastructures". Un succès qui n’en finit d’ailleurs pas de grandir : "en 2016, la fréquentation est passée à 1.700 personnes pour dépasser les 6.000 personnes en 2019 puis 9.800 personnes sur 2 jours en 2022 et 18.000 personnes en 2023 pour devenir l’un des plus grands festivals tributes de France".

Colomb'in rock festival 2023 © Colomb'in rock festival

Mais plutôt que de chercher à prendre toujours plus d’ampleur, l’équipe du festival souhaite avant tout "consolider notre organisation en ciblant 10.000 personnes par soir". Soit quelque 20.000 spectateurs en deux jours tout de même… Pour assurer un tel succès, le festival peut compter sur une équipe de 160 bénévoles afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles. 

Les bénévoles du Colomb'in rock festival 2023 © Colomb'in rock festival

Et pour cette édition 2024, le public pourra venir assister aux concerts des tributes de Johnny Hallyday, Michael Jackson et Pink Floyd le mardi 13 août et de Téléphone, Muse et Linkin Park le mercredi 14 août. Depuis 2023, le Colomb’in rock met également en lumière des groupes locaux. Cette année le festival donnera de la lisibilité entre deux concerts à Marsha-V et Mamadjo. 

Un tarif prévente remboursé en consommation

Le tarif volontairement bas a été fixé "afin d’offrir à un large public le plaisir de partager une soirée musicale en famille" nous explique l'organisateur qui précise "depuis la première édition en 2011, le Colomb’in Rock festival se veut accessible à tous" nous explique Emmanuel Caillet. "Cette année, nous souhaitons favoriser les préventes", celles-ci au tarif de 5€ sont immédiatement remboursées en jetons de deux consommations. Un tarif minime qui n’influe apparemment pas sur la rentabilité économique du festival : "notre objectif est d'équilibrer le budget en favorisant la consommation" nous indique l’organisateur. "Nous faisons le pari que si les festivaliers consomment aux buvettes et restaurations, alors nous équilibrons le budget". Un pari risqué quand on sait que le budget du festival est partagé à 30% par des partenariats privé/public et 70% de recettes de buvette et restauration… mais qui au vu du succès du festival semble plutôt réussi.

© Colomb'in rock festival

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
nuageux
le 02/05 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %