Le Conseil économique et social prend le TGV en route

Publié le 28/10/2008 - 09:52
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:28

Dans le cadre d’une autosaine, le CES (conseil économique et social) a travaillé sur le TGV Rhin-Rhône comme «facteur de développement pour la Franche-Comté» dans le cadre de travaux partagés avec l’Alsace, la Lorraine et la Bourgogne.

 ©
©

Le CES estime dans un rapport qui sera présenté vendredi 31 octobre que « l'effet TGV n'est pas spontanément positif et qu'il est primordial de bien cerner tous les enjeux ».

« Si le TGV est naturellement un outil de désenclavement du territoire, il n'est pas forcément un outil d'aménagement et de développement du territoire. Comment le territoire sera-t-il irrigué ? Quel sera l'impact sur notre économie ? Autant de questions qui justifient l'élaboration d'une réelle stratégie autour de ce chantier colossal, tant par les possibilités qu'il offre en terme de déplacement des populations (il s'agit du seul TGV à dimension européenne qui ne passe pas par Paris), que par son poids financier. Le CES de Franche-Comté invite l'exécutif régional à prendre toute la mesure de ces enjeux, en engageant le plus rapidement possible une démarche globale d'anticipation et de réflexion, à laquelle l'assemblée consultative régionale propose une première contribution par le biais de ce rapport. Une démarche indispensable si l'on souhaite atteindre l'objectif affiché de faire du TGV Rhin-Rhône un facteur de développement pour la Franche-Comté», poursuit le communiqué du CES.

Rappelons que Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, avait organisé en mai dernier à Besançon les «Rencontres régionales de la grande vitesse» qui avaient bien déblayé le terrain sur la thématique aujourd'hui avancée par le CES.

La vraie question aujourd'hui est de savoir comment financer la deuxième tranche de la branche-est de la LGV (ligne à grande vitesse) à ses deux extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse. Une note de plus de 800 millions d'euros qui s'ajoute au 2,3 milliards déjà engagés sur la première tranche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
légère pluie
le 27/05 à 6h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %