Le Festival Besançon/Montfaucon joue son 9e acte

Publié le 20/05/2014 - 09:36
Mis à jour le 20/06/2014 - 09:47

Les 250 ans de la mort de Rameau, la famille Bach, la musique de la Première guerre mondiale en hommage à Pergaud… Le Festival de musiques anciennes de Besançon/Montfaucon convoque des thématiques originales pour sa 9e édition qui se tiendra du 30 mai au 8 juin à Besançon, Montfaucon, Moncley, Landresse, Passavant et Leugney (Brémondans). Placé sous le signe des neuf muses, celui-ci programme 18 concerts sur instruments d’époque, balayant le temps du Moyen-Age au XXe siècle.

sous le signe des muses

"Ce festival, où l’on joue sur des instruments d’époque, a toujours eu une politique de laboratoire, rappelle Arthur Schoonderwoerd, son directeur artistique. On essaye de créer des spectacles en amont du festival pour pouvoir après les diffuser en France. Nous couvrons toutes les périodes de l’histoire européenne. On commence avec la musique médiévale, on a ensuite plusieurs concerts renaissance, puis des époques baroque, classique, romantique et bien sûr aussi du XXe siècle." 
 

Le fils de Bach

Placé sous le signe des neuf muses, l’édition 2014 débute le 30 mai avec la "Nuit des Bach", 15 petits concerts itinérants de 30 minutes chacun à Besançon dans différents lieux de la Boucle dont certains rarement accessibles, comme le Grand salon de la faculté des Lettres, la chapelle des Sœurs de la Sainte-Famille ou encore le salon Raymond Forni à l’hôtel de Région. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et de ses fils, en l’honneur des 300 ans de Carl Philippe Emanuel. "C’est le deuxième fils de Bach. Il a eu certainement plus d’influence dans l’histoire de la musique que son père", estime Arthur Schoonderwoerd.
  

Hommage à Pergaud

Autre anniversaire célébré en musique, celui des 250 ans du décès de Jean-Philippe Rameau, "un des plus grands compositeurs du XVIIIe siècle" pour Arthur Schoonderwoerd, au château de Moncley le 1er juin. Le centenaire des débuts de la Première Guerre mondiale n’est pas oublié avec  un "Hommage à Louis Pergaud" les 6 et 7 juin. Conférence, projection du film La Guerre des Boutons d’Yves Robert, concerts littéraires mêlant lectures de lettres et textes de l’auteur franc-comtois et musiques de Debussy, Poulenc, Sati, Fauré et Caplet composées entre 1910 et 1918, randonnée au pays de Pergaud sont au menu de ces deux jours, de même que la restitution d’un projet pédagogique avec des collégiens en lien avec les poèmes de Pergaud.
 
Le programme de ce 9e festival réserve aussi d’autres concerts, des conférences, la visite guidée de la très belle église de Leugney, du château de Montfaucon pour les enfants, et de celui de Moncley, un spectacle interactif pour les enfants et leurs parents avec chants, danses et contes du Moyen-Age, une dégustation de vins du Jura, un bal renaissance, ainsi que des concerts off "jeunes interprètes" gratuits.  
 
Tout le programme dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %