Le Festival TGV GéNéRiQ prend de la vitesse

Publié le 29/11/2011 - 13:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Yael Naïm, Stromae ou encore le rappeur Orelsan (complet à Besançon le 2/12/11) qui travaille actuellement à la Rodia sont à l’affiche du 5e festival TGV GéNéRiQ qui s’ouvre jeudi pour célébrer les nouvelles tendances pop, rock, électro ou hip-hop dans les villes du Grand Est reliées par le nouveau TGV Rhin-Rhône, concert dans un train à l’appui.

 ©
©

Concerts

La manifestation, éclatée notamment sur Dijon, Besançon, Mulhouse,  Montbéliard, mais aussi Bâle et Porrentruy en Suisse, s'achèvera le 11  décembre, date de la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse.   Trois jours avant cette date fatidique, les miaulements folks du Français Piano Chat empliront une rame de train lors d'un voyage d'essai, avec une  centaine de passagers-spectateurs à bord.  Premier concert, pour les enfants avec Stromae jeudi après-midi.

Plus d'une centaine de concerts et 66 artistes sont programmés, dans des  salles de spectacle mais aussi des lieux insolites comme une prison, un  appartement ou la célèbre chapelle de Ronchamp.    Le rappeur Orelsan reviendra pour la première fois sur scène depuis la sortie de son second album "Le chant des sirènes". Son concert  avec ses invités le vendredi  2 décembre à la Rodia affiche déjà complet

Aux côtés d'artistes confirmés tels que Brigitte ou Herman Dune, le festival parie sur des groupes prometteurs tels que The Men, Connan Mockasin,  Terakaft, ou encore les français de 1995, Collège, Mc Luvin et Gierdé.   La très dynamique nouvelle scène canadienne est également à l'honneur, avec  entre autres Duchess Says, Les Breastfeeders, Mr Heavenly, The Pack a.d, Young  Empires, Monogrenade ou Pat Jordache.

"C'est une grosse édition. Le festival propose pour la première fois une  création: Cascadeur Orchestra", indique Kem Lallot, l'un des programmateurs.  Le visage dissimulé derrière un casque, Alexandre Longo, alias Cascadeur,  s'associe à 14 élèves du conservatoire de Belfort et du Jura Suisse pour un  spectacle inédit.

Le festival, porté notamment par le festival des Eurockéennes de Belfort en  association avec les grandes salles de spectacle de la région, et notamment la Rodia de besançon, est soutenu par  la SNCF. Il a accueilli l'an dernier quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros.   

(avec AFP) 

Le programme sur Besançon Dole et Baume les dames

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.59
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %