Le Festival TGV GéNéRiQ prend de la vitesse

Publié le 29/11/2011 - 13:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Yael Naïm, Stromae ou encore le rappeur Orelsan (complet à Besançon le 2/12/11) qui travaille actuellement à la Rodia sont à l’affiche du 5e festival TGV GéNéRiQ qui s’ouvre jeudi pour célébrer les nouvelles tendances pop, rock, électro ou hip-hop dans les villes du Grand Est reliées par le nouveau TGV Rhin-Rhône, concert dans un train à l’appui.

 ©
©

Concerts

La manifestation, éclatée notamment sur Dijon, Besançon, Mulhouse,  Montbéliard, mais aussi Bâle et Porrentruy en Suisse, s'achèvera le 11  décembre, date de la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse.   Trois jours avant cette date fatidique, les miaulements folks du Français Piano Chat empliront une rame de train lors d'un voyage d'essai, avec une  centaine de passagers-spectateurs à bord.  Premier concert, pour les enfants avec Stromae jeudi après-midi.

Plus d'une centaine de concerts et 66 artistes sont programmés, dans des  salles de spectacle mais aussi des lieux insolites comme une prison, un  appartement ou la célèbre chapelle de Ronchamp.    Le rappeur Orelsan reviendra pour la première fois sur scène depuis la sortie de son second album "Le chant des sirènes". Son concert  avec ses invités le vendredi  2 décembre à la Rodia affiche déjà complet

Aux côtés d'artistes confirmés tels que Brigitte ou Herman Dune, le festival parie sur des groupes prometteurs tels que The Men, Connan Mockasin,  Terakaft, ou encore les français de 1995, Collège, Mc Luvin et Gierdé.   La très dynamique nouvelle scène canadienne est également à l'honneur, avec  entre autres Duchess Says, Les Breastfeeders, Mr Heavenly, The Pack a.d, Young  Empires, Monogrenade ou Pat Jordache.

"C'est une grosse édition. Le festival propose pour la première fois une  création: Cascadeur Orchestra", indique Kem Lallot, l'un des programmateurs.  Le visage dissimulé derrière un casque, Alexandre Longo, alias Cascadeur,  s'associe à 14 élèves du conservatoire de Belfort et du Jura Suisse pour un  spectacle inédit.

Le festival, porté notamment par le festival des Eurockéennes de Belfort en  association avec les grandes salles de spectacle de la région, et notamment la Rodia de besançon, est soutenu par  la SNCF. Il a accueilli l'an dernier quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros.   

(avec AFP) 

Le programme sur Besançon Dole et Baume les dames

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
légère pluie
le 23/02 à 12h00
Vent
6.03 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
69 %