Alerte Témoin

Le Festival TGV GéNéRiQ prend de la vitesse

Publié le 29/11/2011 - 13:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:20

Yael Naïm, Stromae ou encore le rappeur Orelsan (complet à Besançon le 2/12/11) qui travaille actuellement à la Rodia sont à l'affiche du 5e festival TGV GéNéRiQ qui s'ouvre jeudi pour célébrer les nouvelles tendances pop, rock, électro ou hip-hop dans les villes du Grand Est reliées par le nouveau TGV Rhin-Rhône, concert dans un train à l'appui.

recemment_mis_a_jour8.jpg
Orelsan, Stromae, Cascadeur et Yael Naîm sont les têtes d'affiche du festival sur la région de Dole- Besançon -Baume-les-Dames

Concerts

La manifestation, éclatée notamment sur Dijon, Besançon, Mulhouse,  Montbéliard, mais aussi Bâle et Porrentruy en Suisse, s'achèvera le 11  décembre, date de la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse.   Trois jours avant cette date fatidique, les miaulements folks du Français Piano Chat empliront une rame de train lors d'un voyage d'essai, avec une  centaine de passagers-spectateurs à bord.  Premier concert, pour les enfants avec Stromae jeudi après-midi.

Plus d'une centaine de concerts et 66 artistes sont programmés, dans des  salles de spectacle mais aussi des lieux insolites comme une prison, un  appartement ou la célèbre chapelle de Ronchamp.    Le rappeur Orelsan reviendra pour la première fois sur scène depuis la sortie de son second album "Le chant des sirènes". Son concert  avec ses invités le vendredi  2 décembre à la Rodia affiche déjà complet

Aux côtés d'artistes confirmés tels que Brigitte ou Herman Dune, le festival parie sur des groupes prometteurs tels que The Men, Connan Mockasin,  Terakaft, ou encore les français de 1995, Collège, Mc Luvin et Gierdé.   La très dynamique nouvelle scène canadienne est également à l'honneur, avec  entre autres Duchess Says, Les Breastfeeders, Mr Heavenly, The Pack a.d, Young  Empires, Monogrenade ou Pat Jordache.

"C'est une grosse édition. Le festival propose pour la première fois une  création: Cascadeur Orchestra", indique Kem Lallot, l'un des programmateurs.  Le visage dissimulé derrière un casque, Alexandre Longo, alias Cascadeur,  s'associe à 14 élèves du conservatoire de Belfort et du Jura Suisse pour un  spectacle inédit.

Le festival, porté notamment par le festival des Eurockéennes de Belfort en  association avec les grandes salles de spectacle de la région, et notamment la Rodia de besançon, est soutenu par  la SNCF. Il a accueilli l'an dernier quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros.   

(avec AFP) 

Le programme sur Besançon Dole et Baume les dames

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.06
    légère pluie
    le 04/08 à 18h00
    Vent
    2.13 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage