Le Livre "Cheval Comtois" remporte le prix Lucien Febvre...

Publié le 23/12/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:19

Sorti au mois de février 2020, le livre « cheval Comtois » a remporté  le prix Lucien Lebvre. Pour rappel, l’ouvrage avait également été sélectionné pour le prix Pégase.

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

La cérémonie de remise officielle du prix qui devait se dérouler à l’Hôtel de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été différée en raison des mesures sanitaires.

Jean-Claude Barbeaux et le photographe Jack Varlet ont sorti en février 2020 un livre dédié au cheval Comtois aux éditions du Sekoya.

Après la sélection au prestigieux Prix Pégase 2020, remis depuis 1989 par l'École nationale d'équitation, qui récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation ayant contribué à une large diffusion de la culture équestre,  l'ALAC (Association du Livre et des auteurs comtois), a remarqué ce livre.  Pour l'association Nationale du Cheval de Trait Comtois. ce prix est une vraie reconnaissance du travail réalisé par les auteurs, mais aussi une mise en valeur du travail des éleveurs de Comtois depuis des décennies...

Le Prix Lebvre, c'est quoi ?

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) et Prix Lucien Febvre (histoire, document). "Ce prix récompense les auteurs d'ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs ou le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit". L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Mardis des rives : le programme des soirées estivales au bord du Doubs…

Du 9 juillet au 27 août 2024, le festival Mardis des rives, organisé et financé par Grand Besançon Métropole, est de retour ! Au total, ce sont huit concerts gratuits qui seront proposés dans le Grand Besançon. Animations, restauration, bibliobus... zoom sur ces soirées estivales le long du Doubs.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
ciel dégagé
le 25/06 à 6h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
90 %