Le Livre "Cheval Comtois" remporte le prix Lucien Febvre...

Publié le 23/12/2020 - 14:13
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:19

Sorti au mois de février 2020, le livre "cheval Comtois" a remporté  le prix Lucien Lebvre. Pour rappel, l'ouvrage avait également été sélectionné pour le prix Pégase.

Cheval Comtois 
Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet
 ©
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet ©

La cérémonie de remise officielle du prix qui devait se dérouler à l’Hôtel de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été différée en raison des mesures sanitaires.

Jean-Claude Barbeaux et le photographe Jack Varlet ont sorti en février 2020 un livre dédié au cheval Comtois aux éditions du Sekoya.

Après la sélection au prestigieux Prix Pégase 2020, remis depuis 1989 par l'École nationale d'équitation, qui récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation ayant contribué à une large diffusion de la culture équestre,  l'ALAC (Association du Livre et des auteurs comtois), a remarqué ce livre.  Pour l'association Nationale du Cheval de Trait Comtois. ce prix est une vraie reconnaissance du travail réalisé par les auteurs, mais aussi une mise en valeur du travail des éleveurs de Comtois depuis des décennies...

Le Prix Lebvre, c'est quoi ?

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) et Prix Lucien Febvre (histoire, document). "Ce prix récompense les auteurs d'ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs ou le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit". L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un festival pour fêter les 11 ans du label Hands in the dark à Besançon

Le label musical bisontin Hands in the dark s'offre un festival pour son 11e anniversaire du 2 au 5 décembre 2021 à Besançon - le 10e ayant été annulé l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 11 ans d'activisme, d'accompagnement d'artistes, de musiques expérimentales, de passion… Les fondateurs de ce label devenu international, Onito et Morgan, nous en parlent.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.45
légère pluie
le 01/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
100 %

Sondage