Le Livre "Cheval Comtois" sélectionné pour le prix Lucien Febvre...

Publié le 23/10/2020 - 14:05
Mis à jour le 19/11/2020 - 16:29

Sorti au mois de février 2020, le livre "cheval Comtois" est sélectionné pour le prix Lucien Lebvre. Pour rappel, l'ouvrage avait également été sélectionné pour le prix Pégase.

CHEVAL comtois barbeaux varlet sekoya
Cheval Comtois Textes : Jean-Claude Barbeaux - Photographies : Jack Varlet

Jean-Claude Barbeaux et le photographe Jack Varlet ont sorti ce mois de février 2020 un livre dédié au cheval Comtois aux éditions du Sekoya. C’est une belle nouvelle pour tous les passionnés de chevaux comtois. L’ouvrage Le Cheval Comtois dont les auteurs sont Jean-Claude Barbeaux et Jack Varlet a été sélectionné pour participer au prix Lebvre. L’ouvrage est paru aux éditions Sékoya (Besançon).

Après la sélection au prestigieux Prix Pégase 2020, remis depuis 1989 par l'École nationale d'équitation, qui récompense un ouvrage sur le cheval et l’équitation ayant contribué à une large diffusion de la culture équestre (décerné en 2020 à Jérôme Hallier pour son ouvrage "Briller pour les vivants"), c'est l'ALAC (Association du Livre et des auteurs comtois), qui a remarqué le Prix Lucien Febvre.

Le Prix Lebvre, c'est quoi ?

L'ALAC décerne chaque année des prix littéraires grâce au Conseil régional de Franche-Comté Dénommé Prix comtois du livre à l'origine, celui-ci a été rebaptisé en 2003  en Prix Marcel Aymé (fiction) et Prix Lucien Febvre (histoire, document).

Ce double prix récompense des ouvrages de grande qualité, à vocation nationale, dont les auteurs ou le thème ont un lien incontestable avec la Franche-Comté, sans pour autant se limiter au cadre d'un régionalisme étroit.

L'ouvrage doit avoir été édité - sont exclus les livres publiés à compte d'auteur ou auto-édités - depuis moins de deux ans avant la remise du prix et ne doit pas avoir été déjà primé en Franche-Comté.

"Ces sélections sont déjà en soi des distinctions honorables confirmant la qualité de l'ouvrage de Jean-Claude Barbeaux et Jack Varlet. Recevoir ce prix serait une vraie reconnaissance du travail remarquable réalisé par les auteurs, mais aussi une mise en valeur du travail des éleveurs de Comtois depuis des décennies ! On croise les doigts !", lance l'association Nationale du Cheval de Trait Comtois...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.78
ciel dégagé
le 30/11 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %

Sondage