Le Mont d'Or sous le feu des questions de l'UFC Que Choisir

Publié le 02/11/2021 - 18:01
Mis à jour le 20/06/2023 - 14:21

UFC Que Choisir • Froid ou en « boîte chaude » ? On connaît la saisonnalité et la typicité du Mont d’Or L’association de consommateurs, l’UFC Que Choisir du Doubs, s’est penché sur les spécificités de ce fromage de notre terroir. Spécificités, rareté , garanties de qualité, et même vertus ! Voici tout ce que vous devez savoir sur le célèbre Mont d’Or grâce à Jean-Pierre Courtejaire.

Qu’est-ce qui fait la spécificité du mont d’or ?

Jean-Pierre Courtejaire (UFC Que Choisir du Doubs) : C’est un fromage au lait cru de vache et à pâte molle, emblématique du Haut-Doubs, qui se caractérise par sa saisonnalité et sa rareté.

Saisonnier, car il n’est produit qu’entre le 15 août et le 15 mars, pour être consommé entre le 10 septembre et le 10 mai. Pourquoi il n’y a pas de mont d’or en été ? En fait, les fermiers du Mont d’or, qui l’inventèrent, faisaient redescendre leurs troupeaux des hauts pâturages en début d’automne, ce qui explique la saisonnalité de ce fromage, qui ne se vend que durant 8 mois.

Rare, dans la mesure où seules 10 fromageries du Haut-Doubs représentant 400 producteurs de lait et situées dans 95 communes à plus de 700m d’altitude assurent cette production, qui s’élève à 6 000 tonnes/an, ce qui se traduit par un peu moins de 10 millions de boites de divers formats.

Comme le souligne le Président du syndicat interprofessionnel du mont d’or, le souci n’est pas de le vendre, mais d’avoir assez de lait, car ce dernier se répartit entre les trois fromages (comté, morbier, mont d’or).

Une autre spécificité, c’est bien sûr le cerclage de la boîte de fromage avec des sangles d’épicéa (malheureusement pas toujours locales), qui lui donne un goût boisé.

Au XVIIIe siècle, le roi Louis XV, qui l’aimait pour la finesse et l’onctuosité de sa pâte, était un amateur de mont d’or, qui était déjà entouré d’une bande de bois d’épicéa. On fait même état d’un document de 1280 qui évoquerait un fromage cerclé d’une sangle.

Quelles sont les garanties de qualité du mont d’or ?

JPC : Ce fromage bénéficie d’un signe officiel de qualité avec l’attribution en 1981 du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), puis en 1996 de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), ce qui est de nature à rassurer le consommateur. Cela induit le respect par les producteurs d’un cahier des charges strict.

On s’oriente vers une évolution de ce cahier des charges, visant notamment à élargir la zone de production, en intégrant en particulier le secteur de Maîche tout en restant à plus de 700 m d’altitude et à limiter la taille des exploitations, afin de pouvoir conserver l’esprit coopératif.

La durée d’affinage du mont d’or est de 21 jours minimum.

Quelles sont les vertus du mont d’or ?

Au-delà du fait que c’est un produit alimentaire très apprécié en hiver des petits et des grands, dégusté, soit froid, soit chaud (la fameuse « boîte chaude »), le mont d’or recèle des vertus insoupçonnées.

Qui penserait au mont d’or, lorsqu’il s’agit de choisir un fromage bon pour notre santé ?

Il est meilleur à la santé qu’il n’y paraît, dans la mesure où il renvoie l’image d’un produit gras, donc à déconseiller. En fait, il fait partie des fromages les moins gras et les moins salés. Il est 10% moins calorique que la moyenne des fromages dits d’hiver et 5% moins riche en lipides.

Pauvre en sel (-28% par rapport à la moyenne), il a aussi une très faible teneur en glucides (-44% par rapport à la moyenne). Tout ceci incite à profiter au mieux de la saveur et de l’onctuosité du mont d’or, sans trop penser aux maladies cardiovasculaires.

De plus, comme les laitages, ce fromage est naturellement riche en calcium, nécessaire à la croissance et au maintien de la structure osseuse et dentaire.

Enfin, grâce au bêtacarotène qu’il contient, il constitue un apport élevé en vitamine A et favorise les défenses immunitaires. 100 g. de mont d’or procurent 17 g.de protéines, 5g de glucides et 24 g. de lipides. Avec 286 kcalories pour 100g, le mont d’or fait figure de fromage light en comparaison par exemple avec le roquefort (360 kcal.) ou le Boursin (400 kcal.).

Si vous êtes au régime, vous aurez tendance à faire l’impasse sur le plateau de fromages ; vous pourrez vous laisser tenter par le mont d’or pour vous offrir un petit plaisir, mais … avec modération.

Le mont d’or du Haut-Doubs est à distinguer du mont-d’or (avec un trait d’union) suisse appelé aussi vacherin. À la différence du mont d’or français au lait cru, le fromage suisse est au lait thermisé, donc chauffé, à une température de l’ordre de 60°C.

©

UFC QUE CHOISIR DU DOUBS

Besançon

Sur rendez-vous uniquement les :

  • Mardi de 14h à 18h : tous litiges (administrations, auto, copropriété, électricité, gaz, téléphone ...)
  • Jeudi de 14h à 17h : tous litiges (administration, auto, copropriété, électricité, gaz, téléphone ...)
  • Vendredi de 14h à 17h : Banque – Assurances Sur rendez-vous : litige santé

Montbéliard

  • Lundi de 9h30 à 11h30 : tous litiges
  • Mardi de 14h à 16h : tous litiges
  • Jeudi de 9h30 à 11h30 : tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

ufc que choisir

Fin du tarif règlementé du gaz : les conseils de l’UFC Que choisir de Besançon…

À partir du 1er juillet 2023, le prix du gaz ne sera plus règlementé. Qu’est-ce ça change pour les consommateurs ? Que faut-il faire ? quels sont les pièges à éviter ? Benjamin Capelli, juriste de l’association de consommateurs UFC Que choisir du Doubs, réponds à toutes nos questions.
 

Inflation et crise énergétique : les conseils de l’UFC Que choisir du Doubs pour faire des économies

Depuis quelques mois, les factures d’énergie explosent et les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter de quoi vider les porte-monnaies à vitesse grand V sans pour autant exagérer dans sa consommation. Nous avons rencontré Benjamin Capelli, juriste pour l’association UFC Que choisir du Doubs à Besançon afin qu’il nous donne des conseils pour éviter de se ruiner davantage.

Internet, marché de Noël, livraisons… Les achats de Noël en 4 questions à l’UFC Que choisir du Doubs

Depuis plusieurs semaines, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois dépense leur argent pour acheter des cadeaux de Noël. Sur Internet, sur les marchés de Noël, dans les magasins... Jean-Pierre Courtejaire, président de l'association UFC Que choisir du Doubs, met garde contre certaines pratiques et rappelle les droits des consommateurs. 

Nutri-score D et E : “Gare aux fausses interprétations !” alerte l’UFC Que Choisir

L’UFC Que choisir organise ce mois de mai 2022 une campagne de communication en faveur du Nutri-score, étiquetage affichant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’association met en garde sur les mauvaises interprétations, notamment sur les aliments traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Comté sous le feu des questions de l’UFC Que Choisir

UFC Que Choisir • Pour reprendre un ancien slogan. Ici , dans la région, « le Comté, on l’aime sans compter ! » L’association de consommateurs UFC Que Choisir du Doubs, s’est penché sur les particularités de ce fromage si typique et presque universel. Spécificités du Comté et enjeux d’avenir : Jean-Pierre Courtejaire a répondu à nos questions

Frais bancaires de succession : “des facturations à prix d’or sur le pécule des morts” selon l’UFC Que choisir

Dans un communiqué du 29 octobre 2021, à quelques jours de la Toussaint, l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur la tarification ignorée des frais de succession, mais à l’origine d’une manne bancaire d’au moins 150 millions d’euros. Au regard du caractère jugé confiscatoire des tarifs pratiqués en France qui atteignent 233 euros en moyenne, un niveau jusqu’à trois fois plus élevé que celui pratiqué chez nos voisins européens, l’association presse les pouvoirs publics d’intervenir au plus vite.

Internet mobile : l’UFC Que Choisir lance une appli pour connaitre la qualité du réseau

L’UFC-Que Choisir lance l’application gratuite Queldébit permettant aux utilisateurs de tester la qualité de leur connexion à l’Internet mobile où il se trouve. Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’appli TaDuRézo lancée à l’automne dernier en Bourgogne-Franche-Comté…

Economie

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
ciel dégagé
le 17/10 à 09h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %