Le nouvel aquarium de la Citadelle est ouvert !

Publié le 02/07/2019 - 15:06
Mis à jour le 14/08/2019 - 12:00

En travaux depuis huit mois, le nouvel aquarium de la Citadelle de Besançon a été inauguré début juillet 2019. De nouveaux bassins, dont deux de belles dimensions, permettent l’accueil de spécimens de grande taille.

L'aquarium de Besançon était déjà réputé pour sa présentation de la biodiversité locale. Il va pourtant encore plus loin en présentant désormais tout un espace couvrant le cours "inférieur" du Doubs grâce à quatre nouveau bassins.

Des silures, carpes et poissons migrateurs

On y trouve par exemple la Grémille ou les Aprons du Rhône, des petits spécimens typiques ; mais aussi de "gros" poissons : les silures, carpes, sans oublier poissons migrateurs. "Une thématique essentielle pour notre rivière : les poissons migrateurs sont de plus en plus rares dans le Doubs" explique Mickaël Dejean, responsable aquariologie.

Les travaux terminés début 2020

Outre les poissons, la présentation s'élargit aux autres formes de vie qui cohabitent dans le milieu aquatique de Franche-Comté. En tout, 46 espèces seront présentées. Mais il reste encore quelques travaux qui devraient, "vers février-mars 2020", présenter de nouveaux spécimens : des aquariums avec des méduses, éponges, amphibiens, mollusques, reptiles... Et même un élevage de plancton.

Bien sûr, la merveille qu'est le bassin "contact", situé dans la cour de l'aquarium, fait encore rêver les petits comme les grands face aux éclatantes écailles colorées des carpes koï et cuir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.79
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %