Alerte Témoin

Le nouvel aquarium de la Citadelle est ouvert !

Publié le 02/07/2019 - 15:06
Mis à jour le 14/08/2019 - 12:00

En travaux depuis huit mois, le nouvel aquarium de la Citadelle de Besançon a été inauguré début juillet 2019. De nouveaux bassins, dont deux de belles dimensions, permettent l'accueil de spécimens de grande taille.

L'aquarium de Besançon était déjà réputé pour sa présentation de la biodiversité locale. Il va pourtant encore plus loin en présentant désormais tout un espace couvrant le cours "inférieur" du Doubs grâce à quatre nouveau bassins.

Des silures, carpes et poissons migrateurs

On y trouve par exemple la Grémille ou les Aprons du Rhône, des petits spécimens typiques ; mais aussi de "gros" poissons : les silures, carpes, sans oublier poissons migrateurs. "Une thématique essentielle pour notre rivière : les poissons migrateurs sont de plus en plus rares dans le Doubs" explique Mickaël Dejean, responsable aquariologie.

Les travaux terminés début 2020

Outre les poissons, la présentation s'élargit aux autres formes de vie qui cohabitent dans le milieu aquatique de Franche-Comté. En tout, 46 espèces seront présentées. Mais il reste encore quelques travaux qui devraient, "vers février-mars 2020", présenter de nouveaux spécimens : des aquariums avec des méduses, éponges, amphibiens, mollusques, reptiles... Et même un élevage de plancton.

Bien sûr, la merveille qu'est le bassin "contact", situé dans la cour de l'aquarium, fait encore rêver les petits comme les grands face aux éclatantes écailles colorées des carpes koï et cuir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.4
    nuageux
    le 11/07 à 0h00
    Vent
    0.75 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    79 %

    Sondage