Le Parti socialiste du Doubs appelle lui aussi à la grève ce jeudi 19 janvier

Publié le 18/01/2023 - 12:36
Mis à jour le 18/01/2023 - 14:06

Dans un communiqué, le Parti socialiste du Doubs appelle ses militants et ses sympathisants à se joindre dès le 19 janvier prochain "aux mobilisations qui seront décidées par les centrales syndicales".

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le parti politique s’oppose à la récente "réforme brutale qui va pénaliser en priorité les femmes, celles et ceux qui ont travaillé tôt ou qui ont exercé des métiers pénibles". Il dénonce également "un gouvernement qui s'obstine à proposer une réforme financière des retraites qui a pour principale conséquence de reculer l'âge légal de la retraite à 64 ans". 

Pour le PS, "cette réforme ne permet pas d'éviter un choc de précarité pour les séniors. Entre 60 et 64 ans, seulement 56% des Français travaillent, faute notamment d'emplois proposés". Elle ferait donc d’après le PS "basculer dans la précarité des demandeurs d'emploi séniors qui vont devoir attendre deux ans de plus pour faire valoir leurs droits et seront pénalisés dans le même temps par les réformes de l'assurance chômage, qui amoindrit leurs droits à indemnisation".

Pour contribuer à rassembler les 7 Français sur 10 opposés à cette réforme, le PS propose ainsi "à toutes les organisations locales de la gauche et de l'écologie de discuter des conditions dans lesquelles nous pouvons œuvrer collectivement à mobiliser nos concitoyens.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Retraites : deux nouvelles journées de mobilisation les 7 et 11 février

Après une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui a réuni ce mardi 2,8 millions de manifestants à travers le pays, selon la CGT contre 1,2 million selon la police, les syndicats ont d'ores et déjà appelé à deux nouvelles journées d'action les mardi 7 et samedi 11 février.

Morts solitaires : le bilan glaçant des Petits Frères des Pauvres

Dans un communiqué du 30 janvier 2023, les Petits Frères des Pauvres alertent sur ces morts solitaires que l’association recense chaque année en l’absence de statistiques. C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif.

Contre la réforme des retraites, 14.300 manifestants à Besançon (chiffres CGT)

Dans le cadre de le deuxième journée de mobilisation nationale à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites ce mardi 31 janvier, une manifestation déambule en ce moment à Besançon. Selon les premiers chiffres de la CGT, cette manifestation compte 14.300 personnes, soit plus de 3.000 manifestants de plus que lors de la première manifestation le 19 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
93 %