Alerte Témoin

Le peintre et sculpteur François Morellet est décédé

Publié le 16/05/2016 - 10:06
Mis à jour le 16/05/2016 - 17:10

Le peintre et sculpteur français, François Morellet, figure majeure de l'art abstrait minimaliste, est décédé dans la nuit de mardi 10 à mercredi 12 mai 2016 à l'âge de 90 ans, a-t-on appris auprès de son agent. A Besançon, il avait notamment sculpté les oeuvres situées aux extrémités du tunel sous la Citadelle appellée "Le Delta du Doubs"...

312010856_11.jpg
©http://www.besancon-tourisme.com/

Plus connu à l'étranger, particulièrement en Allemagne, que dans son propre pays, François Morellet s'est toujours exprimé dans un strict langage géométrique, associé à un humour et une irrévérence dont témoignent souvent les titres de ses oeuvres ("Géometree", "Steel Life"), fréquemment déclinées par séries. 

"Il était mon ami, il était un homme libre. Il était inventif et rigoureux. Il rendait la géométrie joyeuse et l'humour nécessaire. Je l'aimais", a réagi Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou. 

Rejetant toute conception romantique de l'artiste, François Morellet "a voulu réduire l'art à ses signes les plus élémentaires, affirmant aussitôt qu'ils sont vides de sens", souligne Serge Lemoine, spécialiste de son oeuvre. 

Menant parallèlement des activités d'industriel, François Morellet a été un des premiers artistes à utiliser massivement le néon. Il a conçu aussi de nombreuses oeuvres intégrées à l'architecture, intervenant au Bundestag allemand aussi bien qu'au musée du Louvre avec "l'Esprit d'escalier" en 2010. 

Artiste reconnu internationalement - ses oeuvres figurent dans les collections d'art contemporain les plus réputées -, il est resté un homme à part, réputé pour sa rigueur et ses positions sans concession. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Sondage – Malgré l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires, allez-vous au cinéma, voir des spectacles et des concerts en Bourgogne Franche-Comté ?

Les cinémas, les théâtres et quelques salles de concerts sont ouverts au public en respectant des protocoles sanitaires strictes. Malgré tout cela, allez-vous au cinéma, voir des spectacles ou des concerts ? C'est notre sondage de la semaine.

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.88
légère pluie
le 01/10 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %

Sondage