Le père Chaillet d'Ornans se voit consacrer un documentaire sur France 2

Publié le 03/12/2015 - 15:55
Mis à jour le 05/12/2015 - 15:21

Ce 6 décembre de 11 h 30 à 12 h, la chaîne télévisée France 2 retracera le parcours du père Chaillet, né en 1900 à Scey-en-Varais près d’Ornans et qui a contribué au sauvetage de nombreux enfants juifs.

sans_titr.jpg

Un Juste

L'émission Le Jour du seigneur diffusera une chronique intitulée "Ces chrétiens qui résistent", qui présentera donc le père Chaillet. Issu d'une famille de petits paysans, ce Franc-comtois deviendra jésuite. En 1939, dans une tournée de conférences à Besançon, Montbéliard, Vesoul, il dénonce les persécutions contre les Juifs dont il avait été témoin en Autriche. Sous l’Occupation dans la clandestinité, il créé les Cahiers de témoignage chrétien, organe oecuménique de la résistance spirituelle qui oppose les valeurs chrétiennes au nazisme. Les Cahiers s’illustreront notamment dans la lutte contre l’antisémitisme. Parallèlement, le Père Chaillet contribue au sauvetage de nombreux enfants juifs, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme Juste.

Si l’intrépide résistant réussit à échapper à la gestapo, son bras droit, le jeune médecin bisontin Fernand Belot, fut arrêté et fusillé en juin 1944.

A la Libération, Maurice Schumann, la voix de la France libre à Radio Londres, envoya à notre compatriote un message qui commence par cette phrase sublime : Mon Père, vous avez été notre 18 juin spirituel.

Après-guerre, jusqu’à sa mort en 1972, le Père Chaillet occupera de hautes responsabilités dans les œuvres sociales au service des anciens Résistants et des rescapés de la déportation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.28
ciel dégagé
le 26/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %

Sondage