Le père Chaillet d'Ornans se voit consacrer un documentaire sur France 2

Publié le 03/12/2015 - 15:55
Mis à jour le 05/12/2015 - 15:21

Ce 6 décembre de 11 h 30 à 12 h, la chaîne télévisée France 2 retracera le parcours du père Chaillet, né en 1900 à Scey-en-Varais près d’Ornans et qui a contribué au sauvetage de nombreux enfants juifs.

 ©
©

Un Juste

L'émission Le Jour du seigneur diffusera une chronique intitulée "Ces chrétiens qui résistent", qui présentera donc le père Chaillet. Issu d'une famille de petits paysans, ce Franc-comtois deviendra jésuite. En 1939, dans une tournée de conférences à Besançon, Montbéliard, Vesoul, il dénonce les persécutions contre les Juifs dont il avait été témoin en Autriche. Sous l’Occupation dans la clandestinité, il créé les Cahiers de témoignage chrétien, organe oecuménique de la résistance spirituelle qui oppose les valeurs chrétiennes au nazisme. Les Cahiers s’illustreront notamment dans la lutte contre l’antisémitisme. Parallèlement, le Père Chaillet contribue au sauvetage de nombreux enfants juifs, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme Juste.

Si l’intrépide résistant réussit à échapper à la gestapo, son bras droit, le jeune médecin bisontin Fernand Belot, fut arrêté et fusillé en juin 1944.

A la Libération, Maurice Schumann, la voix de la France libre à Radio Londres, envoya à notre compatriote un message qui commence par cette phrase sublime : Mon Père, vous avez été notre 18 juin spirituel.

Après-guerre, jusqu’à sa mort en 1972, le Père Chaillet occupera de hautes responsabilités dans les œuvres sociales au service des anciens Résistants et des rescapés de la déportation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.99
couvert
le 22/09 à 18h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
13 %

Sondage