Le père Chaillet d'Ornans se voit consacrer un documentaire sur France 2

Publié le 03/12/2015 - 15:55
Mis à jour le 05/12/2015 - 15:21

Ce 6 décembre de 11 h 30 à 12 h, la chaîne télévisée France 2 retracera le parcours du père Chaillet, né en 1900 à Scey-en-Varais près d’Ornans et qui a contribué au sauvetage de nombreux enfants juifs.

 ©
©

Un Juste

L'émission Le Jour du seigneur diffusera une chronique intitulée "Ces chrétiens qui résistent", qui présentera donc le père Chaillet. Issu d'une famille de petits paysans, ce Franc-comtois deviendra jésuite. En 1939, dans une tournée de conférences à Besançon, Montbéliard, Vesoul, il dénonce les persécutions contre les Juifs dont il avait été témoin en Autriche. Sous l’Occupation dans la clandestinité, il créé les Cahiers de témoignage chrétien, organe oecuménique de la résistance spirituelle qui oppose les valeurs chrétiennes au nazisme. Les Cahiers s’illustreront notamment dans la lutte contre l’antisémitisme. Parallèlement, le Père Chaillet contribue au sauvetage de nombreux enfants juifs, ce qui lui vaudra d’être reconnu comme Juste.

Si l’intrépide résistant réussit à échapper à la gestapo, son bras droit, le jeune médecin bisontin Fernand Belot, fut arrêté et fusillé en juin 1944.

A la Libération, Maurice Schumann, la voix de la France libre à Radio Londres, envoya à notre compatriote un message qui commence par cette phrase sublime : Mon Père, vous avez été notre 18 juin spirituel.

Après-guerre, jusqu’à sa mort en 1972, le Père Chaillet occupera de hautes responsabilités dans les œuvres sociales au service des anciens Résistants et des rescapés de la déportation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.49
partiellement nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %