Le pont Battant de Besançon va connaitre une nouvelle jeunesse

Publié le 02/07/2012 - 18:40
Mis à jour le 02/07/2012 - 21:39

Depuis ce lundi, le pont Battant de Besançon, long de 64 mètres, est en «déconstruction». Le béton va céder la place à du métal pour assurer le passage d’une rive à l’autre du Doubs du futur tramway en 2015.

13 mois de travaux

S’il y a un pont à Besançon que le monde connait, c’est bien le pont Battant. Construit en 1954 en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France, il aurait dû être détruit dans les années à venir. Mais le projet de tramway a précipité sa chute.

 « C’était un pont qui se retend, une technologie aujourd’hui abandonnée. A l’époque, c’était une belle prouesse d’installer une arche aussi importante et fine », explique Pascal Gudefin, responsable des travaux du tramway de Besançon, au milieu des dizaines de Bisontins venus assister à ce spectacle peu commun. L’actuel pont avait remplacé le pont romain qui avait tenu des siècles. Après la pierre romaine et le béton des années 50, le nouveau pont livré, normalement livré en avril 2013, sera en métal.

Deux immenses grues installées aux deux extrémités du pont vont, jusqu’à la fin du mois de juillet, « déconstruire » le pont morceau par morceau. Lundi, c’est le premier tronçon de 30 mètres, pesant 60 tonnes, qui a été retiré puis posé sur une barge installée sur le Doubs.

Dans la foulée, la pièce de béton sera transférée sur le quai où elle sera découpée en tronçons plus petits. Des camions se chargeront de les transporter à Devecey, près de Besançon, où le béton sera concassé pour servir de sous-bassement à la voie du tramway long de 14,5 km. Le chantier coûtera au total 7,5 millions d’euros à l’agglomération du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du Pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes, c’est possible dans la station de super-chargeurs Electra à côté de Peugeot Besançon

QUOI DE NEUF ? • Le Groupe Chopard a inauguré le 6 Juin 2024 la station de bornes de super-chargeurs Electra en contre-bas de la concession Peugeot de Besançon. La proximité du boulevard favorise la facilité de recharge.

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.99
couvert
le 18/06 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %