Appeler un médecin à partir du 1er juillet, le 116117 remplace le 3966 en Franche-Comté

Publié le 16/06/2024 - 18:02
Mis à jour le 17/06/2024 - 09:53

Le numéro 116117 va remplacer le 3966 pour joindre un médecin généraliste aux horaires de la permanence des soins ambulatoires dans les quatre départements de Franche-Comté. Ce changement sera effectif au 1er juillet 2024.

Un nouveau numéro de téléphone, le 116117 (service gratuit + prix d’un appel), sera opérationnel au 1er juillet pour joindre par téléphone un médecin généraliste aux horaires de la permanence des soins ambulatoires, dans quatre départements de Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Le 116117, appelé à remplacer le 3966, permettra aux patients d’accéder, sans surcoût, à la régulation médicale libérale, entre 20 heures et 8 heures, mais aussi le samedi à partir de 12 heures, et le dimanche entre 8 heures et 20 heures. Si les modalités d’accès évoluent, le service au bout du fil restera le même, l’usager pouvant ainsi bénéficier d’un conseil médical, d’une orientation vers la consultation auprès d’un médecin de garde ou vers un service d’urgences.

Cette évolution vise une plus grande cohérence avec l’échelle nationale, le 116117 étant d’ores et déjà déployé dans plusieurs autres départements de France. Le changement est impulsé par l’Association Comtoise de Régulation libérale (ACORELI), le centre régional de régulation des appels du 15 porté par le CHU de Besançon et l’Agence Régionale de Santé. 

Messagerie vocale pendant 6 mois

Il a fait l’objet d’une consultation réglementaire préalable auprès de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux, des CODAMUPS-TS (Comités départementaux de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires) et de la commission spécialisée de l’offre de soins, instance de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Les avis issus de cette consultation ont tous été favorables.

Pendant ­six mois, les patients qui composeront le 3966 seront invités, via une messagerie vocale, à contacter le 116117. 

(Communiqué)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
partiellement nuageux
le 14/07 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %