250 boulangeries mobilisées pour le don d’organes et de tissus

Publié le 17/06/2024 - 17:41
Mis à jour le 18/06/2024 - 08:43

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon renouvelle pour la seconde fois son partenariat avec des boulangers francs-comtois. Cette année, l’opération s’étend aux boulangers de Haute-Saône et du Jura.

Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro
Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro

Mais pourquoi un partenariat avec des boulangers ? Pour le CHU, l’objectif de cette opération est de "s’informer, se positionner, en parler à ses proches", à propos du don d’organe. Pour l’atteindre, il faut toucher le plus grand nombre de personnes, et les boulangeries sont des commerces de proximité au contact quotidien du grand public. Après l’union patronale de la boulangerie du Doubs, la fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Haute-Saône et la fédération des boulangers du Jura ont rejoint l’opération.

250 boulangeries mobilisées

Du 17 au 23 juin 2024, les clients de 250 boulangeries de la région repartiront avec des sachets aux couleurs de la cause défendue. Ils pourront par ailleurs retrouver la mascotte conçue pour représenter toutes les actions de sensibilisation de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, par le CHU de Besançon, dans le but de "marquer les esprits et avoir une identité pérenne", précise le communiqué.

De plus, les boulangeries demandeuses de Besançon et ses alentours accueilleront des infirmières de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, toujours dans le but de sensibiliser les clients et donner plus d’informations.

Zoom sur le don d’organes

En France, une personne qui n’a pas exprimé son refus est considérée comme donneuse, à sa mort. En France, 63.000 vivent grâce à une greffe d’organe et 10.000 nouvelles personnes en ont besoin tous les ans. En 2023, au CHU de Besançon, 290 greffes ont été réalisées au total.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79
nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %