250 boulangeries mobilisées pour le don d’organes et de tissus

Publié le 17/06/2024 - 17:41
Mis à jour le 18/06/2024 - 08:43

À l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon renouvelle pour la seconde fois son partenariat avec des boulangers francs-comtois. Cette année, l’opération s’étend aux boulangers de Haute-Saône et du Jura.

Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro
Le CHU de Besançon © Alexane Alfaro

Mais pourquoi un partenariat avec des boulangers ? Pour le CHU, l’objectif de cette opération est de "s’informer, se positionner, en parler à ses proches", à propos du don d’organe. Pour l’atteindre, il faut toucher le plus grand nombre de personnes, et les boulangeries sont des commerces de proximité au contact quotidien du grand public. Après l’union patronale de la boulangerie du Doubs, la fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Haute-Saône et la fédération des boulangers du Jura ont rejoint l’opération.

250 boulangeries mobilisées

Du 17 au 23 juin 2024, les clients de 250 boulangeries de la région repartiront avec des sachets aux couleurs de la cause défendue. Ils pourront par ailleurs retrouver la mascotte conçue pour représenter toutes les actions de sensibilisation de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, par le CHU de Besançon, dans le but de "marquer les esprits et avoir une identité pérenne", précise le communiqué.

De plus, les boulangeries demandeuses de Besançon et ses alentours accueilleront des infirmières de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, toujours dans le but de sensibiliser les clients et donner plus d’informations.

Zoom sur le don d’organes

En France, une personne qui n’a pas exprimé son refus est considérée comme donneuse, à sa mort. En France, 63.000 vivent grâce à une greffe d’organe et 10.000 nouvelles personnes en ont besoin tous les ans. En 2023, au CHU de Besançon, 290 greffes ont été réalisées au total.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
partiellement nuageux
le 14/07 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %