Le premier aéroport de Suisse a mis le français en sourdine

Publié le 18/03/2025 - 08:39
Mis à jour le 18/03/2025 - 08:24

L'aéroport de Zurich a renoncé à faire les annonces-passagers en français, a-t-il reconnu lundi 17 mars 2025 suite à un reportage du Tages-Anzeiger qui regrette que la deuxième langue la plus parlée de Suisse y soit devenu une "lingua non grata". 

 © oshuaWoroniecki-Pixabay
© oshuaWoroniecki-Pixabay

L'aéroport le plus fréquenté de Suisse ne diffuse plus ses annonces qu'en allemand et en anglais, avec l'idée de promouvoir le concept "d'aéroport silencieux", a expliqué sa porte-parole, Livia Caluori à l'AFP.  "Ce concept a pour objectif de réduire le nombre d'annonces au minimum nécessaire afin de favoriser le calme et le confort de nos hôtes", a-t-elle ajouté, soulignant que "la grande majorité des aéroports européens adoptent une approche similaire". 

Le plurilinguisme est une question épineuse en Suisse qui compte quatre langues officielles : l'allemand qui est parlé par 62% de la population, le français (21%), l'italien (8%) et le romanche (0,5%). De nombreux Suisses sont très attachés au plurilinguisme, considéré comme un trait de l'identité du pays. 

Des montres, du chocolat et du français

Mais dans son reportage, le Tages-Anzeiger observe que l'aéroport de Zurich ne publie plus ses informations qu'en allemand et en anglais sur son site Internet, alors que celui de Genève les publie toujours en trois langues (en français, en allemand et en anglais). 

Le quotidien germanophone note aussi que Swissport, l'entreprise chargée des services au sol, a cessé ses annonces en français à l'aéroport de Zurich depuis juillet 2024. Or, ces messages en français, aux côtés de l'allemand et de l'anglais, faisaient partie des signes que les voyageurs avaient atterris en Suisse, au même titre que les rayons "sans fin" de chocolats dans les boutiques hors-taxes ou les magasins de montres, déplore Tages-Anzeiger. 

Cette pratique est en vigueur "déjà depuis quelques années", a tenu à rappeler la porte-parole de l'aéroport de Zurich. Les annonces se font dans les langues "comprises par la grande majorité des passagers", mais les employés qui maîtrisent d'autres langues comme le français continuent "bien entendu" de les utiliser pour aider les voyageurs, a-t-elle ajouté. 

Des collaborateurs francophones toujours présents

"La décision concernant les langues utilisées pour les annonces revient à l'exploitant de l'aéroport ou aux compagnies aériennes", a de son côté réagi Nathalie Berchtold, la porte-parole de Swissport. L'entreprise applique donc "les directives de ses clients", a-t-elle ajouté, précisant toutefois qu'il est "toujours possible de trouver un collaborateur francophone", un grand nombre des employés de Swissport parlant le français. 

En porte d'embarquement, les vols à destination de pays francophones sont généralement annoncés en français. 

En 2024, cet aéroport a accueilli 31,2 millions de passagers, se rapprochant de son record de 2019, avec 31,5 millions de passagers.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.39
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
63 %