Alerte Témoin

Le relais du terroir, une étape gourmande sur la RN 57

Publié le 25/09/2012 - 13:49
Mis à jour le 25/09/2012 - 16:46

Entre Besançon et Pontarlier au lieu-dit la Vrine, le relais du terroir donne l’eau à la bouche.

Le Mont d’or est arrivé !  Le nouveau site internet  du relais du terroir et de la fromagerie Napiot  aussi !  Une visite virtuelle qui vous poussera  sur les contreforts du Haut Doubs entre Besançon  et Pontarlier. Une étape gourmande sur la RN 57 au lieu-dit la Vrine.  

Sur place, tout le terroir et tous les produits régionaux :

Les  fromages :

Le mont d’or, le morbier, le petit d’Usier, le Val’Nap, la cancoillotte et l’incontournable Comté, tous issus d’une tradition ancestrale  préservée que vous pouvez découvrir au travers d’un film diffusé sur écran géant au milieu d’une véritable cave dans laquelle 400 meules de comté sont en plein affinage.

N’hésitez pas à venir découvrir les secrets  de fabrication du Mont d’Or et du Comté. Vous pourrez également visiter la cave d’affinage. Que vous soyez Francs Comtois ou de passage venez passer  un moment qui alliera découverte et plaisir aux portes du Haut Doubs.

La charcuterie et salaisons :

La reine du Haut Doubs, la saucisse de Morteau  est sans hésiter un des fleurons gastronomiques Francs Comtois. Elle tient une place principale au relais du terroir. La proximité de sa fabrication, et son goût ne peut laisser insensible. Venez faire vos stocks pour l’hiver avec des produits de qualité pour des apéritifs et des repas chaleureux,  qui  sont l’essence même de notre terroir et de nos savoir-faire et qui font la richesse  de la Franche Comté et du Hauts Doubs.  Le relais du terroir vous propose également la saucisse de Montbéliard, saucisson,  jambons…

Le miel :

Le relais du terroir vous propose des miels parfumés aux milles saveurs de notre région.

  • Miel de Pissenlit : miel rare produit sur les premiers plateaux du Jura, réputé diurétique
  • Miel d'Acacia : le parfum de la fleur de miel; reste très longtemps liquide, considéré comme un régulateur intestinal.
  • Miel de Tilleul : arôme mentholé, conseillé aux personnes insomniaques, contient des oligoéléments (potassium, calcium, manganèse); production limitée car récolte brève.
  • Miel de Montagne : il traduit la richesse botanique d'un environnement préservé; flore dominante : pissenlit, ronce, bruyère, trèfle, épilobe, framboisier, tilleul, verge d'or..
  • Miel de Sapin : le miellat de sapin est très irrégulier. Il peut être abondant ou inexistant. Très foncé, boisé, avec des effluves de résine, cristallisation lente.
  • Miel de Ronce : miel délicat, son odeur rappelle celle des sous-bois chauds et humides; couleur roussâtre qui s'assombrit ou s'éclaircit parfois.

Le relais du terroir abrite également les vins du Jura, les liqueurs, les apéritifs et absinthes produits dans la région.  Vous pourrez trouver également des terrines, du foie gras du jura, jus de fruits, des huiles…

Le relais du terroir (Napiot)

ouvert tous les jours  de 8h à 19h sans interruption.

Dégsutation et conseils dans le choix des produits régionaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d'emploi
 1.33
légères chutes de neige
le 30/03 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune