"Le Sauvage" et "Aux Doux Fournils" invités au salon Plaza Culinaria en Allemagne

Publié le 11/11/2022 - 18:37
Mis à jour le 14/11/2022 - 09:45

À l’occasion du jumelage entre la ville de Besançon et la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Hugo Mathieu, chef de l’hôtel restaurant et spa "Le Sauvage" ainsi que Philippe Roy, dirigeant de "Aux Doux Fournils", boulangeries réputées pour leur gâteau au fromage du Haut-Doubs, ont été invités à représenter la gastronomie française et franc-comtoise au salon Plaza Culinaria, du 11 au 13 novembre.

Plaza Culinaria est un salon de dégustation et de vente, le plus important d'Allemagne. Décrit comme "une foire de l'expérience", il donne l'opportunité aux visiteurs d'éveiller leurs cinq sens : le goût, l'odorat, le toucher, la vue et l’ouïe avec des stands culinaires et culturels.

L’occasion pour les deux invités de mettre en avant les fameux gâteaux au Comté et au Mont d’Or, sous forme de tartines avec un jambon cru du Haut-Doubs ou un jambon blanc, accompagné d’un verre de Chardonnay Vieilles Vignes du vignoble Guillaume, basé à Charcenne.

Les festivités se déroulent du 11 au 13 novembre, à seulement deux heures de Besançon.

Evénements

Fortnite à Besançon : plus de 270 participants réunis pour une finale régionale explosive au Crédit Agricole Franche-Comté

La finale régionale du Clutch Tour Fortnite s’est déroulée samedi 17 octobre au siège du Crédit Agricole Franche-Comté à Besançon et a réuni plus de 270 participants autour d’un après-midi entièrement consacré à l’univers du gaming et de l’e-sport.

Mamirolle : 253 produits en compétition pour la 35e édition de Fromonval

Le samedi 17 octobre 2026, la salle des fêtes de Mamirolle accueillera la 35e édition du Concours officiel des fromages et produits laitiers Fromonval-France. Cinquante-deux fromageries présenteront 253 produits, évalués par près de 200 juges venus de plusieurs régions de France. Une journée consacrée à la qualité et à la diversité du patrimoine fromager, avant la remise des prix en soirée.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Le Week-end Gourmand du Chat Perché revient du 25 au 27 septembre 2026 à Dole

PUBLI-INFO • Du 25 au 27 septembre 2026, Dole sera au cœur de la gastronomie régionale avec la 12e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché. Devenu un rendez-vous incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, l’événement, créé en 2015, réunira une nouvelle fois producteurs, chefs, artisans et visiteurs autour des savoir-faire et des richesses culinaires de la région.

Le Tuyé de Mésandans fête ses 35 ans

Depuis 1991, l’entreprise fait vivre le terroir franc-comtois à travers ses charcuteries, salaisons et plats cuisinés, avec une même volonté : ”préserver un savoir-faire authentique tout en faisant preuve de créativité avec une gamme de produits exclusifs et en développant de nouveaux canaux de distribution”, selon son PDG, Patrick Bouvard.

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

La Cancoillotte à l’honneur lors d’une grande fête à Loulans-Verchamp le 6 septembre prochain

Le dimanche 6 septembre, Loulans-Verchamp accueillera la Fête de la Cancoillotte. De 11 heures à 17 heures, petits et grands pourront découvrir les secrets de fabrication de cette spécialité emblématique de Franche-Comté, profiter de nombreuses animations et déguster la célèbre Cancoillotte IGP. 

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.95C°
pluie modérée
le 25/10 à 10h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %

Sondage