"Le second souffle" de la vaccination en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/08/2021 - 11:38
Mis à jour le 02/08/2021 - 11:40

Derniers chiffres • La circulation du virus s’est accélérée ces 15 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté sans commune mesure avec les régions du sud et la Corse qui voient leur taux d’incidence exploser. L’agence régionale de santé estime que pour éviter les cas sévères et les formes graves, « la solution reste la vaccination couplée au respect des gestes barrières. »

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plus de 3 millions de doses de vaccin qui ont été injectées en Bourgogne Franche-Comté depuis le début de la campagne de vaccination, dont 1.771.168 premières doses au 29 juillet 2021 soit 63,64% des habitants

En Bourgogne-Franche-Comté la circulation du virus s'est accélérée moins rapidement qu'au niveau national. Le taux d'incidence dépasse les 100 cas pour 100.000 habitants dans la région contre 223 au niveau national, mais loin de la situation en Occitanie (426), PACA (520) et la Corse (640).

Sur sept jours, l’incidence en population générale a plus que doublé la semaine dernière. Les 19-35 ans sont les plus impactés, l’épidémie explose chez les plus jeunes avec un taux d’incidence de plus de 300.

La génération des plus de 65 ans voit son taux d’incidence augmenter également, mais dans une moindre mesure grâce à sa forte couverture vaccinale.

90.000 doses supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté

L’impact hospitalier ne se fait pas encore ressentir en Bourgogne Franche-Comté selon l'agence régionale de santé qui compte sur le "second souffle de la vaccination" dans la région. "Depuis l’allocution présidentielle du 12 juillet, le nombre de primo-vaccinations réalisées chaque semaine ne cesse d’augmenter (…) Chaque vaccination permet de se rapprocher de l’immunité collective" insiste l'ARS qui a réalisé une dotation de 90.000 doses supplémentaires pour les injections de la semaine dernière et de cette semaine avec un objectif principal : ouvrir d’avantages de créneaux de vaccination et renforcer les dispositifs sans rendez-vous.

En France, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et des patients en soins critiques a continué à augmenter dimanche, avec plus de 7.500 patients à l'hôpital, selon les chiffres de Santé publique France. Le nombre de patients Covid à l'hôpital est désormais de 7.581, dont 312 nouvelles hospitalisations en 24 heures, contre 7.409 la veille et 6.843 dimanche dernier.

"La couverture vaccinale continue de s’améliorer dans toutes les tranches d’âge." ARS Bourgogne-Franche-Comté

Progression de la couverture vaccinale en Bourgogne-Franche-Comté

Tranche d’âge

Couverture vaccinale BFC (1 dose)

12-17 ans

41 %

12 ans et plus

73 %

18 ans et plus

76 %

18-49 ans

65 %

50-64 ans

80 %

65-74 ans

90 %

75 ans et plus

89 %

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.83
forte pluie
le 14/03 à 06h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
87 %