Le sénateur Longeot dénonce "l’immobilisme du gouvernement" face à l’exclusion des collectivités du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles

Publié le 23/01/2025 - 15:39
Mis à jour le 23/01/2025 - 15:39

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a interpellé le gouvernement ce vendredi 22 janvier 2025 sur la situation alarmante des collectivités territoriales face à l’augmentation des risques climatiques.

Jean-François Longeot © Alexane Alfaro
Jean-François Longeot © Alexane Alfaro

Le sénateur pointe du doigt "l’incapacité croissante de nombreuses communes à souscrire des assurances contre les catastrophes naturelles, les primes ayant bondi de 90 % entre 2024 et 2025". Ainsi, plus de 1.500 communes se retrouvent désormais exclues de ces régimes d’indemnisation, "aggravant leur vulnérabilité face aux aléas climatiques", affirme le sénateur.

Particulièrement préoccupé par les territoires ultramarins, frappés par des cyclones d’intensité record, et par certaines communes métropolitaines, comme Breil-sur-Roya où le maire a récemment ironisé sur l’absurdité de la situation en "interdisant les catastrophes naturelles", Jean-François Longeot alerte sur "l’effondrement du principe de socialisation des risques".

Le sénateur appelle l’État à intervenir d’urgence pour éviter que des collectivités ne soient laissées sans solution. Lors de son intervention, il a interrogé la ministre compétente sur les mesures envisagées pour garantir l’assurabilité des communes face aux risques climatiques croissants.

Politique

Les Écologistes de Franche-Comté alertent sur les enfants sans hébergement et le mal-logement

Alors que la rentrée scolaires s'est déroulée ce mardi 1er septembre, les Écologistes de Franche-Comté alertent sur la situation des enfants privés d’hébergement et, plus largement, sur les difficultés d’accès à un logement stable. Dans un communiqué consacré à cette question, le parti s’appuie notamment sur le baromètre ”Enfants à la rue” publié par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS).

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Présidentielle 2027 : " Si on veut s’en tirer, faut se tirer ! " selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.53
peu nuageux
le 12/09 à 17h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
42 %

Sondage