Le sport en salle pour les mineurs autorisé dès le 15 décembre

Publié le 11/12/2020 - 12:43
Mis à jour le 11/12/2020 - 17:59

Selon le ministère des sports, les clubs de sports qui se pratiquent en intérieur, dans les gymnases ou les piscines, pourront de nouveau accueillir des mineurs le 15 décembre.

 © D Poirier
© D Poirier

Alors que le secteur de la culture peine à digérer les annonces de Jean Castex ce jeudi 10 décembre, les clubs de sport en salle pour mineurs respirent un peu mieux.  De fait, les moins de 18 ans pourront de nouveau pratiquer le sport en intérieur, dans les gymnases et les piscines, à compter du 15 décembre, a-t-on appris ce vendredi auprès du ministère des Sports.

Même s’il s’agit de la période de vacances scolaires, où il y a parfois une coupure de la pratique dans les clubs et associations, cela permettra néanmoins aux stages de se dérouler, indique le ministère des Sports.

Cette possibilité d’une reprise du sport en salle en décembre avait été évoquée le 17 novembre par Emmanuel Macron, sous réserve des conditions sanitaires, toujours uniquement pour les mineurs. La pratique en extérieur a elle repris fin novembre, pour le foot par exemple. Les cours d’EPS et périscolaires n’ont eux pas été arrêtés.

  • Certains détails sont encore en cours de finalisation pour ces nouvelles règles applicables à compter du 15 décembre, a-t-on encore indiqué au cabinet de Roxana Maracineanu.

Le sport amateur très touché par la crise

La perte en terme d’adhésions a été évaluée à 20% en moyenne par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Celui-ci a fait savoir jeudi comment il allait répartir, de concert avec l’Agence nationale du sport (ANS), un fonds d’urgence de 900.000 euros pour aider les fédérations les plus menacées.

Il a ainsi reçu 64 dossiers de fédérations qui ont enregistré une perte d’adhésions de plus de 30% (32,37%), représentant au total des pertes de 145 millions d’euros.

Le total du montant ‘plancher’ de l’aide financière qu’elles jugent indispensable à la survie de leur organisation fédérale dès 2020 est exprimé à hauteur d’un peu plus de 10 millions d’euros”, a fait savoir le CNOSF.

In fine, 25 fédérations ont été jugées prioritaires pour l’attribution: la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT, multisports), pelote basque, savate et boxe française, force, kick-boxing, twirling bâton, danses, arts énergétiques et martiaux chinois, taekwondo, karaté, sauvetage et secourisme, billard, éducation physique et gymnastique volontaire, foot américain, natation, boxe, sport adapté, tir à l’arc, badminton, retraite sportive, rugby à 13, Usep (école primaire), ski nautique, lutte, haltérophilie.

S’agissant du sport professionnel, les tribunes de stades restent fermées et il continuera de jouer à huis clos au moins jusqu’au 7 janvier, a indiqué le Premier ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse jeudi.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %