Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon empêche le dépôt de la marque "Dijon" en Chine

Publié le 08/04/2021 - 10:45
Mis à jour le 20/04/2021 - 18:01

Le Syndicat des Fabricants du Cassis de Dijon, composé des maisons Gabriel Boudier, Briottet, Lejay-Lagoute et L’Héritier-Guyot, menait depuis près de deux ans une action résolue et déterminée pour protéger la marque "Dijon" à l’international, et notamment en Chine, où celle-ci était menacée. Un engagement sans faille qui vient de se solder par une victoire du Syndicat, apprend-on ce mardi 6 avril.

 © Pezibear-Pixabay
© Pezibear-Pixabay

En juillet 2019, l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) avait averti le Syndicat du dépôt, en cours, de la marque "Dijon" en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinois, dans la classe correspondant à ces produits. Cette démarche menaçait alors directement l’Indication Géographique "Cassis de Dijon" : des bouteilles de vin, liqueur ou autre spiritueux auraient pu alors indiquer "Dijon" sans n’avoir aucun lien avec la capitale bourguignonne, contrairement à l’indication géographique "Cassis de Dijon" qui impose notamment une fabrication sur la commune de Dijon. Cela questionnait également plus globalement la protection et l’usage commercial du nom "Dijon" en France et dans le monde.

"Cette victoire est symbolique"

Fidèle à son engagement séculaire de défense de la filière, mais aussi du territoire dijonnais, et avec lui, du rayonnement et de l’image de Dijon en tant que marque et destination, le syndicat avait immédiatement décidé de saisir, aux côtés de l’INAO, le China National Intellectual Property Administration, équivalent de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) en France, afin de former opposition à ce dépôt. Les autorités de la Ville de Dijon et de la Métropole, immédiatement informées, avaient alors apporté leur plein et entier soutien au syndicat dans cette démarche.

Aux termes de près de deux années de procédure, la décision rendue par l’Administration chinoise la semaine dernière accède à la demande du syndicat et invalide la tentative de dépôt chinoise, récompensant par là-même occasion l’action résolue des Fabricants de Crème de Cassis de Dijon.

"Au-delà du cas d’espèce, cette victoire est symbolique ; elle est celle de la protection du nom du territoire en tant que marque à l’international. Elle souligne que les acteurs sont pleinement mobilisés pour empêcher toute velléité de ce type, en Europe et dans le monde. En outre, elle vient rappeler la nécessité d’une veille juridique constante, telle que celle engagée par le Syndicat, et d’une forte réactivité en cas de menaces potentielles", souligne le syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.14
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage