Le Syndicat des fabricants du cassis de Dijon empêche le dépôt de la marque "Dijon" en Chine

Publié le 08/04/2021 - 10:45
Mis à jour le 14/04/2021 - 15:55

Le Syndicat des Fabricants du Cassis de Dijon, composé des maisons Gabriel Boudier, Briottet, Lejay-Lagoute et L’Héritier-Guyot, menait depuis près de deux ans une action résolue et déterminée pour protéger la marque "Dijon" à l’international, et notamment en Chine, où celle-ci était menacée. Un engagement sans faille qui vient de se solder par une victoire du Syndicat, apprend-on ce mardi 6 avril.

 © Pezibear-Pixabay
© Pezibear-Pixabay

En juillet 2019, l’INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) avait averti le Syndicat du dépôt, en cours, de la marque "Dijon" en français et en chinois, par une entreprise de vins et spiritueux chinois, dans la classe correspondant à ces produits. Cette démarche menaçait alors directement l’Indication Géographique "Cassis de Dijon" : des bouteilles de vin, liqueur ou autre spiritueux auraient pu alors indiquer "Dijon" sans n’avoir aucun lien avec la capitale bourguignonne, contrairement à l’indication géographique "Cassis de Dijon" qui impose notamment une fabrication sur la commune de Dijon. Cela questionnait également plus globalement la protection et l’usage commercial du nom "Dijon" en France et dans le monde.

"Cette victoire est symbolique"

Fidèle à son engagement séculaire de défense de la filière, mais aussi du territoire dijonnais, et avec lui, du rayonnement et de l’image de Dijon en tant que marque et destination, le syndicat avait immédiatement décidé de saisir, aux côtés de l’INAO, le China National Intellectual Property Administration, équivalent de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) en France, afin de former opposition à ce dépôt. Les autorités de la Ville de Dijon et de la Métropole, immédiatement informées, avaient alors apporté leur plein et entier soutien au syndicat dans cette démarche.

Aux termes de près de deux années de procédure, la décision rendue par l’Administration chinoise la semaine dernière accède à la demande du syndicat et invalide la tentative de dépôt chinoise, récompensant par là-même occasion l’action résolue des Fabricants de Crème de Cassis de Dijon.

"Au-delà du cas d’espèce, cette victoire est symbolique ; elle est celle de la protection du nom du territoire en tant que marque à l’international. Elle souligne que les acteurs sont pleinement mobilisés pour empêcher toute velléité de ce type, en Europe et dans le monde. En outre, elle vient rappeler la nécessité d’une veille juridique constante, telle que celle engagée par le Syndicat, et d’une forte réactivité en cas de menaces potentielles", souligne le syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.53
nuageux
le 15/04 à 21h00
Vent
3.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
53 %

Sondage