Le terreau au jardin, ennemi public numéro 1 ?

Publié le 26/02/2018 - 12:35
Mis à jour le 13/03/2018 - 19:56

Ruisseaux, étangs, mares, tourbières… on ignore bien souvent que ces éco-systèmes jouent un rôle éssentiel, en réduisant notamment les effets de phénomènes extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes, etc. Parmi eux, les tourbières sont « stars ». Véritables trésors de biodiversité, elles sont une réserve inestimable de richesses pour notre planète, encore aujourd’hui menacées par l’exploitation de la tourbe pour le terreau horticole. La Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté organise un atelier le 13 mars 2018 à Besançon pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des tourbères.

 ©
©

Si elles sont protégées en France par la loi, il n’en est pas de même partout et notamment en Russie ou au Canada, pays qui comptent les plus grandes surfaces de tourbières au monde (1 375 690 Km2 pour la Russie !). La tourbe extraite de ces tourbières est en majorité utilisée pour composer nos terreaux de jardin.

Au Canada par exemple, plus de 1,4 millions de tonnes de tourbe sont extraites chaque année pour l’horticulture, ce qui en fait le plus gros producteur mondiale. 85% de cette production est ensuite exportée vers les Etats Unis. Choisir d’acheter du terreau sans tourbe, c’est donc participer à son niveau à la lutte contre l’exploitation des tourbières et à la préservation de la biodiversité.

Atelier à la Maison de l'environnement à Besançon

Pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection des tourbières, mais également pour savoir comment choisir son terreau et les alternatives possibles à l’utilisation de la tourbe, la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté organise un atelier de découverte et d’échanges autour de la tourbe au jardin, le mardi 13 mars à 18h30 à Besançon (animé par la FCEN - Pôle relais Tourbières).

Vous y découvrirez quels effets cela a-t-il réellement sur notre environnement ? Comment analyser un sac de terreau du commerce et quelles garanties le cygle «Utilisable en agriculture biologique» offre-il pour les milieux naturels ? Quels sont les alternatives possibles et comment choisir des plantes adaptées à l’utilisation de terreau sans tourbe ? ...

Infos +

  • Atelier gratuit sur inscription via le site internet www.maison-environnement-bfc.fr ou par téléphone au 03 81 50 25 69
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %