Deux ans après, le bilan du tramway

Publié le 30/08/2016 - 12:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Cela fait maintenant deux ans que le tram fait voyager ses usagers à Besançon. Depuis son inauguration, les 30 et 31 août 2014, il complète les lignes de bus et rentre petit à petit dans les habitudes de transports des Bisontins. 

 © mCi
© mCi

A la création du tram, le Grand Besançon tablait à terme sur 47.000 voyages par jour. "Actuellement on compte 40.000 voyages par jour avec une augmentation en deux ans de 3,58%" annonce Michel Loyat, vice Président en charge des transports du Grand Besançon. En 2015, le tramway du Grand Besançon a comptabilisé près de 11 millions de voyages.

Depuis 2014, le tram a parcouru près de 2.2 millions de kilomètres soit 55 fois le tour de la terre grâce aux 117 conducteurs, avec 850.000 litres de gazole économisés grâce à sa consommation électrique. Grâce à l’urbanisation de certaines zones, le Grand Besançon espère lui faire parcourir encore plus de kilomètres, soit quelques tours de terre en plus. "Avec la construction de la nouvelle zone commerciale de Chalezeule, les Marnières on peut espérer une hausse de la fréquentation du tram du fait de la position des terminus" confie Michel Loyat.

Sa fiabilité et son faible ration accident est aussi un point fort pour le tram. "Les habitudes doivent encore se prendre par les usagers du tram après deux ans. Les efforts de communication se poursuivent" conclue le Vice Président du Grand Besançon.

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage