Deux ans après, le bilan du tramway

Publié le 30/08/2016 - 12:24
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

Cela fait maintenant deux ans que le tram fait voyager ses usagers à Besançon. Depuis son inauguration, les 30 et 31 août 2014, il complète les lignes de bus et rentre petit à petit dans les habitudes de transports des Bisontins. 

 © mCi
© mCi

A la création du tram, le Grand Besançon tablait à terme sur 47.000 voyages par jour. "Actuellement on compte 40.000 voyages par jour avec une augmentation en deux ans de 3,58%" annonce Michel Loyat, vice Président en charge des transports du Grand Besançon. En 2015, le tramway du Grand Besançon a comptabilisé près de 11 millions de voyages.

Depuis 2014, le tram a parcouru près de 2.2 millions de kilomètres soit 55 fois le tour de la terre grâce aux 117 conducteurs, avec 850.000 litres de gazole économisés grâce à sa consommation électrique. Grâce à l’urbanisation de certaines zones, le Grand Besançon espère lui faire parcourir encore plus de kilomètres, soit quelques tours de terre en plus. "Avec la construction de la nouvelle zone commerciale de Chalezeule, les Marnières on peut espérer une hausse de la fréquentation du tram du fait de la position des terminus" confie Michel Loyat.

Sa fiabilité et son faible ration accident est aussi un point fort pour le tram. "Les habitudes doivent encore se prendre par les usagers du tram après deux ans. Les efforts de communication se poursuivent" conclue le Vice Président du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 22/04 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %