Législatives : "Nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt" (Y.Jadot )

Publié le 25/05/2022 - 09:21
Mis à jour le 25/05/2022 - 17:42

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Yannick Jadot est arrivé en train à la gare Besançon Franche-Comté TGV peu après 11h30 pour une venue express dans la cité comtoise. Après un passage dans le bureau d’Anne Vignot la maire EELV de Besançon, les deux écologistes on rejoint la boulangerie de Stéphane Ravacley dans le quartier Rivotte vers 12h50. Direction ensuite la place du 8 septembre pour une déambulation et une opération de tractage dans les rues de Besançon à la rencontre des habitants avec Dominique Voynet et Hervé Prat, conseiller municipal et chef de file des écologistes de Dole qui se présente sur la 3e circonscription du Jura.

Le candidat à la présidentielle Yannick Jadot est venu mercredi à Besançon apporter son soutien à Stéphane Ravacley, en course pour les élections législatives sous les couleurs d'EELV, un candidat "atypique", à la "forte personnalité" qu'il espère voir élu à l'Assemblée nationale.

"C'est un privilège de venir soutenir Stéphane. C'est très atypique, ça fait partie de notre ambition, nous écologistes, dans ce grand rassemblement, de porter à l'Assemblée nationale des voix particulières, qui se lèvent tôt. Il n'y en a pas tellement à l'Assemblée nationale donc c'est important", a lancé M. Jadot dans la boulangerie de Stéphane Ravacley.

"J'ai soutenu la perspective d'une coalition, et je soutiens le fait qu'il y ait le maximum de députés à l'Assemblée nationale qui portent l'écologie" Yannick Jadot

M. Jadot, qui a entamé une tournée des circonscriptions sur lesquelles ont été investis des candidats écologistes, et M. Ravacley ont déambulé avec bonne humeur dans les rues animées de Besançon pour distribuer des tracts à l'effigie du "boulanger candidat" et convaincre les passants.

"Venir soutenir Stéphane fait partie de notre ambition. Nous écologistes, nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt", a souligné Yannick Jadot dans la boulangerie du candidat. 

Besançon est une ville "profondément écologiste et de gauche", a souligné sa maire, Anne Vignot (EELV), qui les accompagnait aux côtés de Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre sous Lionel Jospin, et de l'écologiste Hervé Prat, investi par la Nupes dans la 3e circonscription du Jura, dont Mme Voynet a été députée par le passé.

Stéphane Ravacley n'est encarté dans aucun parti, "il (ne suit pas) les rails que parfois les formations politiques tentent de mettre en place", a encore relevé M. Jadot. "Sa volonté dès le début c'était de vouloir un rassemblement. Il l'a fait facilement autour de sa forte personnalité, de son engagement professionnel. Vous savez les valeurs qu'il porte depuis longtemps, qui sont les valeurs écologistes, et les valeurs de la gauche en général".

L'artisan s'est taillé une stature nationale depuis qu'il a obtenu la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d'une grève de la faim l'an dernier, et qu'il a organisé un spectaculaire convoi humanitaire pour l'Ukraine. Il sera notamment opposé à Eric Alauzet, ex-EELV et député sortant Renaissance élu très confortablement en 2017 (plus de 62% au second tour).

"C'est important que M. Jadot se déplace pour nous", a réagi M. Ravacley. "On a besoin de ces personnes pour nous faire +monter l'escalier+. Mais je me dois aussi de rester dans l'implantation de ma 2e circonscription et de voir les gens. Moi je pars avec mes vérités, mon intégrité, et on verra bien si ça passera les 12 et 19 juin."

Dominique Voynet, pour sa part, "aspire vraiment à l'élection d'un nombre de députés suffisant pour faire entendre la parole des écologistes". Elle "espère qu'il y aura un groupe écologiste à l'assemblée et que Stéphane Ravacley y siègera".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.88
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %