Législatives : "Nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt" (Y.Jadot )

Publié le 25/05/2022 - 09:21
Mis à jour le 25/05/2022 - 17:42

Le candidat EELV à l’élection présidentielle, Yannick, Jadot, s’est rendu à Besançon ce mercredi 25 mai 2022 pour soutenir le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, le candidat écologiste de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale) sur la 2e circonscription du Doubs.

Yannick Jadot est arrivé en train à la gare Besançon Franche-Comté TGV peu après 11h30 pour une venue express dans la cité comtoise. Après un passage dans le bureau d’Anne Vignot la maire EELV de Besançon, les deux écologistes on rejoint la boulangerie de Stéphane Ravacley dans le quartier Rivotte vers 12h50. Direction ensuite la place du 8 septembre pour une déambulation et une opération de tractage dans les rues de Besançon à la rencontre des habitants avec Dominique Voynet et Hervé Prat, conseiller municipal et chef de file des écologistes de Dole qui se présente sur la 3e circonscription du Jura.

Le candidat à la présidentielle Yannick Jadot est venu mercredi à Besançon apporter son soutien à Stéphane Ravacley, en course pour les élections législatives sous les couleurs d'EELV, un candidat "atypique", à la "forte personnalité" qu'il espère voir élu à l'Assemblée nationale.

"C'est un privilège de venir soutenir Stéphane. C'est très atypique, ça fait partie de notre ambition, nous écologistes, dans ce grand rassemblement, de porter à l'Assemblée nationale des voix particulières, qui se lèvent tôt. Il n'y en a pas tellement à l'Assemblée nationale donc c'est important", a lancé M. Jadot dans la boulangerie de Stéphane Ravacley.

"J'ai soutenu la perspective d'une coalition, et je soutiens le fait qu'il y ait le maximum de députés à l'Assemblée nationale qui portent l'écologie" Yannick Jadot

M. Jadot, qui a entamé une tournée des circonscriptions sur lesquelles ont été investis des candidats écologistes, et M. Ravacley ont déambulé avec bonne humeur dans les rues animées de Besançon pour distribuer des tracts à l'effigie du "boulanger candidat" et convaincre les passants.

"Venir soutenir Stéphane fait partie de notre ambition. Nous écologistes, nous portons à l'Assemblée nationale des voix particulières, des voix qui se lèvent tôt", a souligné Yannick Jadot dans la boulangerie du candidat. 

Besançon est une ville "profondément écologiste et de gauche", a souligné sa maire, Anne Vignot (EELV), qui les accompagnait aux côtés de Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre sous Lionel Jospin, et de l'écologiste Hervé Prat, investi par la Nupes dans la 3e circonscription du Jura, dont Mme Voynet a été députée par le passé.

Stéphane Ravacley n'est encarté dans aucun parti, "il (ne suit pas) les rails que parfois les formations politiques tentent de mettre en place", a encore relevé M. Jadot. "Sa volonté dès le début c'était de vouloir un rassemblement. Il l'a fait facilement autour de sa forte personnalité, de son engagement professionnel. Vous savez les valeurs qu'il porte depuis longtemps, qui sont les valeurs écologistes, et les valeurs de la gauche en général".

L'artisan s'est taillé une stature nationale depuis qu'il a obtenu la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d'une grève de la faim l'an dernier, et qu'il a organisé un spectaculaire convoi humanitaire pour l'Ukraine. Il sera notamment opposé à Eric Alauzet, ex-EELV et député sortant Renaissance élu très confortablement en 2017 (plus de 62% au second tour).

"C'est important que M. Jadot se déplace pour nous", a réagi M. Ravacley. "On a besoin de ces personnes pour nous faire +monter l'escalier+. Mais je me dois aussi de rester dans l'implantation de ma 2e circonscription et de voir les gens. Moi je pars avec mes vérités, mon intégrité, et on verra bien si ça passera les 12 et 19 juin."

Dominique Voynet, pour sa part, "aspire vraiment à l'élection d'un nombre de députés suffisant pour faire entendre la parole des écologistes". Elle "espère qu'il y aura un groupe écologiste à l'assemblée et que Stéphane Ravacley y siègera".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 29/11 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %