L'élection du futur maire de Dijon fait polémique

Publié le 31/07/2015 - 13:06
Mis à jour le 31/07/2015 - 13:06

Les réactions politiques pleuvent, suite à la candidature du ministre du Travail François Rebsamen à la mairie de Dijon qui aurait souhaité pouvoir garder son portefeuille ministériel s’il était élu. L’Elysée et Matignon ont rappelé le principe de non cumul des mandats.

 © GumnutMelbourne, juil. 2010-http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g187111-Dijon_Cote_d_Or_Burgundy.html#17694965
© GumnutMelbourne, juil. 2010-http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g187111-Dijon_Cote_d_Or_Burgundy.html#17694965

Pas d’accord

  • Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris et candidate aux régionales en Ile-de-France: "Je suis contre le cumul des mandats. Quand on s'engage vis-à-vis des électeurs, il faut être honnête. Surtout quand on est maire, car c'est le premier personnage que l'on va voir en cas de problème. On doit exercer sa fonction dès qu'on est élu". Quid du besoin de certains élus de rester connectés au terrain? "Foutaises! Soit ils ont une connaissance du terrain avant, soit ils ne l'ont jamais eue, franchement, c'est un mauvais argument". (France Info)
  •  André Vallini, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale: "On ne peut pas cumuler une fonction ministérielle (...) et un mandat exécutif local (...) c'est la règle. Je pense qu'il doit être un peu triste oui, mais je pense qu'il est surtout triste parce qu'il a perdu un ami. Hier, on a senti une espèce de déchirement entre ce qu'il fait au gouvernement, et il le fait bien, (...) et puis son attachement, sa fidélité à Dijon". (RMC/BFMTV)
  • Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation: "On est dans une situation extraordinaire et affectivement, c'est un deuil. (...) C'est une situation à laquelle il faut penser comme ça, avec sympathie. (...) Il faut attendre que M. Rebsamen prenne sa décision mais il me semble qu'il soit dans une situation un peu difficile." (Europe 1)
  • François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d'Or : "Je trouve absolument incompréhensibles et malvenues les déclarations de François Rebsamen annonçant qu'il serait candidat à la mairie de Dijon le 10 août tout en affirmant qu'il ne quitterait pas son poste ministériel. Chacun sait pourtant qu'en redevenant maire de Dijon, M. Rebsamen devra quitter ipso facto ses fonctions ministérielles ainsi que l'énonce la Charte de Déontologie du Gouvernement qu'il a lui-même signée. (...) Lorsque l'on accepte une mission ministérielle, on se met au service de notre pays et on ne doit y renoncer que lorsque le Président ou le résultat des urnes l'exigent, certainement pas en fonction d'autres considérations personnelles. Je comprends le trouble des Dijonnais à qui il avait promis de rester maire lors de la campagne électorale et qui le voient désormais revenir précipitamment après une escapade ministérielle d'un an et demi qui ne fut pas, c'est un euphémisme, un succès."

(Source : avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
partiellement nuageux
le 10/05 à 18h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %