Manifestation des agriculteurs bio à Besançon

Publié le 22/11/2017 - 07:15
Mis à jour le 22/11/2017 - 10:39

Les agricultrices et agriculteurs bio de Bourgogne Franche-Comté appellent à manifester le 22 novembre à Besançon pour dénoncer les « décisions de l’Etat pour une juste rémunération des services environnementaux et sociaux rendus par l’agriculture biologique. »

 ©
©

Créations d’emploi, protection de la ressource en eau, réservoirs de biodiversité, santé publique : "les services rendus par l’agriculture biologique à la société sont nombreux et méritent d’être reconnus", est-il rappelé dans un communiqué du 20 novembre signé par les agriculteurs bio de GAB Jura, de GAB Haute-Saône, GAB du Doubs et du Territoire de Belfort et du Réseau GRAB-GAB des agriculteurs bio de Franche-Comté. 

Une "trahison" 

Confrontés au désengagement de l’État qui ne financera plus à partir de 2018 l’aide au maintien des pratiques bio, les agriculteurs bio dénoncent "une trahison et un double langage peu conforme aux ambitions énoncées par le chef de l’État lors des États généraux de l’Alimentation."

Il explique que "deux années de retard pour la mise en œuvre des aides bio ont durement affecté l’équilibre des exploitations engagées dans la transition de leurs pratiques et instauré un fort climat d’insécurité et de méfiance. Mais à peine le règlement des aides 2015 débute-t-il enfin, que l’agriculture biologique se voit brutalement privée par l’Etat d’un des appuis financiers les plus stratégiques : l’aide dite « maintien bio »." 

En septembre le ministre de l’Agriculture annonçait l’arrêt - dès 2018 - de la participation de l’État français au financement de ce dispositif, qui représentait près de 10 millions d'euros par an pour le budget national. "Destinée à sécuriser et pérenniser les systèmes bio après la conversion, il permet de compenser les surcoûts qu’entrainent pour les exploitations ce mode de production", selon les agriculteurs bio. Et d'ajouter : "C’est surtout actuellement la seule mesure de rémunération des services environnementaux rendus à la collectivité par l’agriculture biologique." 

"L'Etat refile le bébé aux Régions"

En invitant les Régions, déjà affectées par une baisse drastique de leurs dotations, à assumer sur leurs fonds propres le financement de cette aide, "ce sont les inégalités entre territoires que l’on impulse, alors que nos voisins européens versent tous une aide « maintien » bio ! Combien d’entre elles choisiront d’abonder cette mesure ?", se demandent les agriculteurs. "Entre logique comptable et réponse aux attentes sociétales sur l’agriculture et l’environnement, elles vont devoir affirmer leur forte volonté politique de développement." 

Infos +

  • Manifestation à Besançon mercredi 22 novembre à 9 heures devant le Conseil régional (4, square Castan) en parallèle du comité de suivi des aides européennes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %