Les agriculteurs ont leurs propres sites de rencontre

Publié le 09/06/2014 - 17:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

La neuvième saison de télé-réalité, L’amour est dans le pré, commencera ce lundi 9 juin à partir de 20h50 sur M6. Cette émission, qui a pour but de faire rencontrer des agriculteurs et des femmes, a éveillé depuis quelques années des sites de rencontre destinés aux agriculteurs mais où cette profession est plutôt intitulée « chef d’exploitation » ou « agro-manager », des expressions sans doute plus glamours…

 ©
©

TV et internet

En huit ans, 85 agriculteurs ont participé, 49 sont en couple et 29 enfants sont nés. Veaux, agneaux et foin sur fond de chansons d'amour, "L'amour est dans le pré", alias ADP, "échappe aux codes d'une télévision très fabriquée, on est dans une spontanéité totale, avec des participants sincères", assure Anne-Sophie Larry, directrice des productions externes de flux à M6.

Même si la chaîne refuse d'employer le terme de "casting", elle parle de "feuilleton de l'été" et de "comédiens plus vrais que nature". Cette année, on devrait entendre des répliques telles que "Tes yeux de braise m'ont rendu merguez" ou "j'ai le cœur qui bat à 380", extraites de la nouvelle saison.

Mais l'émission de télé réalité est loin d'être le seul moyen pour les agriculteurs de trouver l'âme sœur. Sur Internet, les sites de rencontre fleurissent !

Le célibat des agriculteurs est en effet loin d'être simplement un phénomène télévisuel. 26% d'entre eux seraient célibataires, contre 12% en moyenne de la population française. Ce célibat toucherait de plus en plus les jeunes: 1/3 vivrait seul, contre 1/5 il y a 20 ans. Selon le Scees (Bureau statistiques animales), les éleveurs de bovin seraient plus touchés (30%) que les céréaliers (20%) et les producteurs hors sol (15%). Leur explication: les éleveurs bovins sont implantés dans des zones plus isolées, ce qui leur donne moins d'opportunité de rencontrer leur conjoint.

En cause, le fait que le métier d'agriculteur ne fait pas rêver. Pour l'une de ses émissions, le site Europe 1 est allé dans plusieurs agences matrimoniales, qui ne se montraient apparemment pas optimiste lorsqu'un paysan se présentait à leurs portes.

C'est pourquoi la plupart d'entre elles remplaceraient le terme même d'agriculteur par "chef d'exploitation" ou "agro-manager". Par ailleurs, Odile Garrelou, directrice d'une agence à Aurillac (Cantal) expliquait sur Europe 1 que les célibataires voient en l'agriculteur "une personne arriérée dans son look physique et dans son ouverture d’esprit" aux "mauvaises odeurs", avec "peu d’argent", au métier très "dur, sans week-end, ni vacances".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %