Les amoureux de Bichet s’exposent à Pontarlier

Publié le 12/04/2015 - 09:22
Mis à jour le 12/04/2015 - 10:15

Belle idée que celle qu’ont eue l’équipe du Musée municipal de Pontarlier et l’association des Amis du musée. Celle de fêter ce printemps 2015 avec une exposition consacrée aux amoureux dans l’œuvre du peintre pontissalien Pierre Bichet. A voir jusqu’au 30 juin 2015.

Une facette peu connue de son oeuvre

Connu pour ses paysages de neige du Haut-Doubs Pierre Bichet s’est intéressé au début de sa carrière, dans les années 1948-1950 alors qu’il vivait à Paris, à l’histoire des amoureux Daphnis et Chloé racontée dans un roman de Longus. Cet auteur grec du IIème siècle mettait en scène un couple de jeunes bergers afin d’évoquer l’éveil à l’amour et au désir. Pour se présenter aux concours artistiques avec un tableau de "peinture d’histoire", Pierre Bichet se saisit de ce sujet, figurant Chloé nue, Daphnis à ses côtés dans un paysage bucolique. Il réalise plusieurs versions de ce thème qui marquent le début de ses représentations d’amoureux. Tout au long de sa vie, en parallèle à ses paysages du massif du Jura, le peintre pontissalien continuera de peindre des couples, dans des cadres rustiques. 
 
C’est ce que raconte cette exposition qui met en lumière tout un pan méconnu de l'oeuvre de l’artiste pontissalien disparu en 2008. Ouverte le 21 juin –printemps oblige-, elle présente dans deux salles du musée 23 œuvres picturales issues de collections privées.
 
Diverses animations sont prévues en complément de l’exposition (voir dans notre agenda ci-dessous).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.54
légère pluie
le 04/05 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %