Les Bains Douche donnent du pep's au service de chirurgie pédiatrique

Publié le 23/01/2015 - 16:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:52

Une dizaine d'enfants de l'atelier "arts plastiques" de l'association des Bains Douches ont réalisé avec l'artiste Georgette une vingtaine de tableaux acidulés pour rehausser les couleurs des couloirs d'une unité de chirurgie pédiatrique du CHU Jean Minjoz de Besançon. 

"Rire, cool, Yo, la vache folle, Mdr, Lol" : autant de messages sur les peintures colorées et joyeuses d'une dizaine d'enfants de 9 à 13 ans de l'atelier "arts plastiques" animé par Georgette. "Toutes les toiles ont été créées sur la base graphique de mon travail. Les enfants ont ensuite eu libre choix sur le thème qu'ils souhaitaient aborder. Les tableaux ont été réalisés pour la moitié sur toiles. Les autres sont en contreplaqués…" explique l'artiste accompagnée de cinq jeunes lors du vernissage de cette expo permanente ce mercredi 21 janvier 2015 en début d'après-midi. "Il y a environ sept tableaux de petite taille, les autres sont des grands formats sur lesquels les enfants ont travaillé par groupe de deux à quatre…"

Pr Aubert : "Tout doit concourir à une ambiance apaisée"

Tout a commencé fin 2012. Le service de chirurgie pédiatrique venait de monter de l'hôpital Saint-Jacques vers le CHRU Jean Minjoz. Stéphane Glorieux, directeur des Bains Douche dont le fils est hospitalisé remarque les murs nus et propose au Pr Aubert, alors en charge du service de monter un projet pour décorer le service. L'hôpital a pris en charge l'achat du matériel, toile peintures et ustensiles, à hauteur de 720 euros. L'atelier de Georgette aux Bains Douches et les enfants ont fait le reste pour égayer les couloirs de l'aile B de chirurgie pédiatrique dédiés aux tout-petits, des nourrissons aux enfants de 3-4 ans. 

"Tout doit concourir à une ambiance apaisée pour que "ça" ne fasse pas trop "hôpital" explique le médecin aujourd'hui consultant dans le service dirigé aujourd'hui le Pr De Billy. "Il est important d'apporter toutes ces touches humaines pour adoucir la densité émotionnelle des parents et enfants face à une opération qui peut être ressentie comme une agression…"

Des tableaux d'enfants… pour les enfants

De septembre 2013 et jusqu’à décembre 2014, les tableaux ont été progressivement installés. Tamkeen, Lennya, 11 ans et Gibran, 10 ans sont aujourd'hui fiers de voir leurs oeuvres fixées au mur. Ils sont désormais incollables sur les peintures utilisées et les déco patch pour donner du relief et de la fantaisie à leurs tableaux. "Je ne sais pas, on commence à faire des traits et d’un coup c’est notre imagination qui se met à dessiner à notre place (…) Georgette nous a ensuite aidés…"

Et preuve que les tableaux des enfants ont du succès, ils sont régulièrement pris en photos par les visiteurs de passage dans les couloirs. Un peu de couleur et de chaleur pour adoucir les maux des enfants et de leurs parents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.

Plus de 200 estampes du XVIe au XXe siècle à découvrir au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu'au 27 mars 2022, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition exceptionnelle d'estampes, de livres et de cartes géographiques issues d'une donation importante au musée... Les visiteurs vont pouvoir plonger dans un univers à base d'eaux-fortes et de scènes de la vie quotidienne en Franche-Comté et d'ailleurs sur cinq siècles !

Le Comedy Cœur à Besançon : un jouet en échange d’une place de spectacle…

Voir un spectacle à Besançon tout en faisant une bonne action à Besançon ? C'est ce qu'organise NG Productions le samedi 11 décembre au Scénacle de Besançon pour une nouvelle édition. En échange d'une place pour le one woman show de Shirley Souagnon, les spectateurs apporteront des jouets qui seront redistribués aux enfants défavorisés.

Fica de Vesoul : les 11 à 30 ans invités à faire partie du jury « jeune »

Antoine Raffin, élève de première au lycée des Haberges de Vesoul a été choisi pour être le président du jury "Jeune" 2022 du 28e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Les jeunes de 11 à 30 ans peuvent également s’inscrire pour faire partie du jury ! Pour rappel, l’événement se déroulera du 1er au 8 février 2022.

Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L'occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.4
nuageux
le 30/11 à 6h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage