Les candidatures sont ouvertes pour les "Musiques Actuelles au Lycée"

Publié le 05/06/2023 - 17:03
Mis à jour le 06/06/2023 - 12:22

Les enseignants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent inscrire une ou des classes au dispositif "Musiques Actuelles au Lycée". Les candidatures doivent être renvoyées avant le mardi 13 juin 2023...

La thématique retenue pour cette nouvelle édition est : “Quelles langues pour quelles musiques ?". Les organisateurs nous expliquent : "Comment un langage, formé de mots ou de notes, véhicule-t-il des émotions, des idées ou bien des valeurs ? Pourquoi chanter dans une langue plutôt qu'une autre ? La thématique "Quelles langues pour quelles musiques ?" choisie pour la prochaine année scolaire permettra aux lycéens et apprentis, citoyens en devenir et amateurs de musique, de porter un autre regard sur les musiques actuelles et leur offrira une ouverture culturelle sur le monde qui les entoure. Le dispositif s’inscrit dans un processus d’éducation artistique et de formation des spectateurs de demain".

L'artiste Loman, associé au dispositif

L’artiste sélectionné pour assurer les ateliers et les concerts lors cette édition 2023-2024 est Loman. Ce musicien multi-instrumentiste navigue entre les sphères électro et pop. Évoluant entre ses deux cultures françaises et japonaises, son art s'inspire de ces deux polarités pour dessiner un paysage sonore unique, nuancé et délicat. Influencé par les beats électroniques d'Apparat, les rythmiques sophistiquées de Jon Hopkins et la poésie de Ryuichi Sakamoto, Loman explore un vaste éventail de textures, tout en mêlant avec élégance le synthétique à l'organique. Lauréat des Inouïs du Printemps de Bourges en 2022, il s'apprête à sortir son deuxième EP, à l'automne 2023.

À propos des JMF 

Les Jeunesses Musicales de France Bourgogne-Franche-Comté fonctionnent en collaboration avec la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté et 12 salles de concert de la région. Elles sont soutenues par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. 

Infos +

Les candidatures doivent être renvoyées complétées avant le mardi 13 juin 2023 à actionculturelle.bfc@jmfrance.org.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %