Alerte Témoin

Les Chansons populaires comtoises de l’abbé Garneret rééditées

Publié le 31/05/2013 - 16:04
Mis à jour le 31/05/2013 - 16:12

Les trois volumes des "Chansons populaires comtoises", livres de réference de l’abbé Jean Garneret et Charles Culot publiés par l’association Folklore Comtois en 1972, 1974 et 1985, recensant quelque 530 chansons anciennes collectées en Franche-Comté et aujourd’hui épuisés, font l’objet d’une réédition sous forme de DVD. En souscription jusqu’à fin juin 2013.

2013-05-31-chansons_populaires_garneret.jpg
©dr

mémoire

"Ce n’est pas une nouvelle édition (qui serait « revue et corrigée ») que nous présentons ici, mais une simple réédition des livres sur un autre support : l’édition numérique, outre la consultation du travail ancien, permet une navigation plus facile à l’intérieur de l’ouvrage et surtout l’écoute des mélodies. Les auteurs de la compilation originale sont l’abbé Jean Garneret (1907-2002), curé de village et ethnographe, et son ami Charles Culot (1909-2003), professeur d’allemand et organiste, condisciples au lycée Victor-Hugo à Besançon, l'un et l'autre marqués par l'enseignement de l'abbé Flory. La collaboration entre l'ethnographe et le musicien a permis d'assurer la partie technique de la publication", indique François Lassus pour l’association Folklore Comtois. 

Réalisé par Stéphane Argon à l'instigation d'Henri Meunier, président du groupe traditionnel comtois Les Alwati, ce DVD proposera de feuilleter les trois livres sur l’écran, avec un moteur de recherche permettant d’accéder aux chansons à partir du titre, ou même à partir d’un mot contenu dans les textes. Des bandes de lecture audio permettront d’écouter les partitions accompagnant les textes et excutées pour ce DVD par Robert Verguet. Les illustrations de l’édition papier sont reproduites.

Ce DVD sortira en septembre 2013. Il est en vente en souscription au prix de 12 euros jusqu’au 30 juin prochain auprès de l’association Folklore Comtois ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.17
    légère pluie
    le 26/09 à 18h00
    Vent
    0.88 m/s
    Pression
    1007 hPa
    Humidité
    59 %

    Sondage