Les Chansons populaires comtoises de l’abbé Garneret rééditées

Publié le 31/05/2013 - 16:04
Mis à jour le 31/05/2013 - 16:12

Les trois volumes des "Chansons populaires comtoises", livres de réference de l’abbé Jean Garneret et Charles Culot publiés par l’association Folklore Comtois en 1972, 1974 et 1985, recensant quelque 530 chansons anciennes collectées en Franche-Comté et aujourd’hui épuisés, font l’objet d’une réédition sous forme de DVD. En souscription jusqu’à fin juin 2013.

2013-05-31-chansons_populaires_garneret.jpg
©dr

mémoire

PUBLICITÉ

« Ce n’est pas une nouvelle édition (qui serait « revue et corrigée ») que nous présentons ici, mais une simple réédition des livres sur un autre support : l’édition numérique, outre la consultation du travail ancien, permet une navigation plus facile à l’intérieur de l’ouvrage et surtout l’écoute des mélodies. Les auteurs de la compilation originale sont l’abbé Jean Garneret (1907-2002), curé de village et ethnographe, et son ami Charles Culot (1909-2003), professeur d’allemand et organiste, condisciples au lycée Victor-Hugo à Besançon, l’un et l’autre marqués par l’enseignement de l’abbé Flory. La collaboration entre l’ethnographe et le musicien a permis d’assurer la partie technique de la publication« , indique François Lassus pour l’association Folklore Comtois. 

Réalisé par Stéphane Argon à l’instigation d’Henri Meunier, président du groupe traditionnel comtois Les Alwati, ce DVD proposera de feuilleter les trois livres sur l’écran, avec un moteur de recherche permettant d’accéder aux chansons à partir du titre, ou même à partir d’un mot contenu dans les textes. Des bandes de lecture audio permettront d’écouter les partitions accompagnant les textes et excutées pour ce DVD par Robert Verguet. Les illustrations de l’édition papier sont reproduites.

Ce DVD sortira en septembre 2013. Il est en vente en souscription au prix de 12 euros jusqu’au 30 juin prochain auprès de l’association Folklore Comtois ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.61
couvert
le 22/04 à 3h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1010.602 hPa
Humidité
78 %

Sondage