Les Galeries Lafayette en danger à Besançon ? 

Publié le 08/02/2023 - 09:26
Mis à jour le 14/02/2023 - 13:14

Dans un communiqué du 7 février 2023, le président du groupe Besançon maintenant au conseil municipal Ludovic Fagaut s’inquiète pour l’avenir de l’un des magasins les plus anciens de la ville de Besançon, les Galeries Lafayette.

Depuis début 2018, le groupe FIB gère 25 franchises de l’enseigne Galeries Lafayette dont celle de Besançon. Or, ce qui alarme Ludovic Fagaut, ce sont trois sociétés holding du groupe de Michel Ohayon qui viennent d’être placées en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux. "Il semblerait qu’une des sociétés en question serait celle exploitant l’immense centre commercial de notre ville", indique l’élu bisontin.

Pour l’heure, rien n’est encore confirmé. Cependant, Ludovic Fagaut veut prendre les devant même "si redressement judiciaire ne veut pas dire liquidation judiciaire". Selon lui, "cela doit nous mettre en alerte et nous amener à envisager tous les cas de figures en étant pro actif sur le dossier par anticipation."

Ce serait "un vrai drame"

Même si encore une fois, les informations ne sont pas encore confirmées, le président du groupe Besançon maintenant se projette dans un futur pessimiste : si les Galeries Lafayette étaient amenées à fermer, "cela constituerait un vrai drame pour notre territoire tant sur le plan humain, avec nombre de salariés se retrouvant sans emploi, que sur le plan économique avec un affaissement de l’attractivité de notre ville et de l’offre commerciale du centre-ville." 

L’élu se demande également si "le cas échéant, saurons-nous attirer de grandes enseignes capables d’investir ce lieu d’exception ? La municipalité a-t-elle pris le soin d’anticiper ce départ ? Il nous faut être en alerte, comme nous le faisons à Besançon Maintenant, en suivant au plus près l’actualité économique de notre ville. Ce suivi rigoureux des dossiers nous a permis de mettre, avant tout le monde, ce sujet sur la table, sujet qui touche au plus haut point Besançon."

Pour "une cellule de veille"

Besançon maintenant demande la création d’une "cellule de veille transpartisane à des fins de propositions opérationnelles". Il invite la municipalité à « être au rendez-vous pour gérer au mieux cette situation". Pour L. Fagaut, "Notre centre-ville mérite cette cellule d’urgence au regard de ces annonces qui sonnent comme un mauvais signal pour notre attractivité. Nous serons aux côtés de notre ville et il nous faut mobiliser toutes les énergies. Nous prendrons notre part sans tergiverser."

galeries lafayette

Galeries Lafayettes à Besançon : le poste de 75 salariés en péril

Ce mardi, pendant leur pause méridienne, les salariés des Galeries Lafayette de Besançon ont débrayé devant la boutique rue des Granges à Besançon pour manifester leur mécontenement quant à la situation financière du groupe Hermione People & Brands dont la première audience est prévue mercredi 19 avril. 

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %