Les gendarmes de Franche-Comté ont un nouveau boss

Publié le 04/08/2014 - 17:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Depuis le  vendredi 1er août 2014, le colonel François Fabre, 54 ans, a pris la tête de la région de gendarmerie de Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Il succède au colonel Jacques Vire.

 ©
©

Issu de l'arme blindée cavalerie, François Fabre a intégré l'école des officiers de la gendarmerie nationale de Melun en 1983. A l'issue de sa formation, il rejoint l'escadron 23/6 de gendarmerie mobile de Grasse dont il prend le commandement en 1989. Avec son unité il participe à de nombreux déplacements outre-mer et en métropole, partageant avec ses hommes les difficultés générées par des situations tendues d'ordre public.

Ancien chef de la section de lutte antiterroriste

En 1992, il est nommé à la tête de la compagnie de gendarmerie d'Ajaccio qu’il quitte en 1995 pour rejoindre la direction générale de la gendarmerie nationale en qualité de chef de section au bureau "renseignement". En 1998 il est admis au cycle d’enseignement de l’École de guerre à Paris et devient chef de la section de lutte antiterroriste à la direction générale de la gendarmerie avant d’assurer, de 2002 à 2005, le commandement du groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne.

De 2005 à 2011, il sert en qualité d’instructeur à l’École de guerre puis comme chef du bureau des audits et de la qualité à la direction générale de la gendarmerie nationale, avant de rejoindre le secrétariat général du ministère de l’Intérieur, et plus spécialement la mission de modernisation et de simplification qu'il quitte pour rejoindre Besançon à l'été 2014.

Marié et père de trois enfants, le colonel François Fabre est diplômé de l’institut d’études politiques de Toulouse (DESS sécurité, police et société. Il est également auditeur de l’institut des hautes études de sécurité intérieure et de justice. Il est également chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes rue Battant à Besançon : vers un compromis mairie-commerçants ?

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %