Les graines interdites de Kokopelli au salon bio

Publié le 12/04/2010 - 23:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

L’association Kokopelli se bat pour la « libération de la semence et de l’humus », comme l’indique son slogan. Elle propose plus de 2700 variétés de légumes anciens ou rares. Pour cela, Kokopelli a été attaqué plusieurs fois en justice. Il est interdit de vendre des semences qui ne sont pas inscrites dans un catalogue officiel.

 ©
©




Les 6500 adhérents peuvent ainsi cultiver des espèces qui auraient peut-être disparues avec l’uniformisation des cultures. Le catalogue de semences Kokopelli compte par exemple 550 variétés de tomates. « La prise de conscience augmente », assure Jocelyn Moulin, l’un des fondateurs de l’association.

 

L’État semble partagé. Il a attaqué kokopelli en 2003 pour vente illicite de variétés non inscrites au catalogue officiel. Kokopelli a été condamné par la cour de cassation à une amende, mais l’État n’a pas encore réclamé son recouvrement. En 2005, c’est au tour du semencier Baumaux d’assigner l'association Kokopelli en justice. Cette fois, c’est pour concurrence déloyale. Kokopelli a fait appel de sa première condamnation et le procès est toujours en cours. Beaumaux a par ailleurs déposé la marque « kokopelli », ce qui scandalise les membres de l’association.

 

Kokopelli contribue activement à la sauvegarde de la biodiversité et ses actions ne se limitent pas à la France. L’association possède des antennes dans le monde entier. « Nous organisons des séminaires de production de semences partout sur la planète », confie Jocelyn Moulin. « Les grands groupes de semences, comme Monsanto, sont présents partout. Si cela continue, ils vont finir par éradiquer complètement l’agriculture traditionnelle ».

 

Sur le stand, les jardins de Fraîche Comté étaient également représentés. Son fondateur, Yves Boutet, accueille le public à Roset-Fluans, situé à 20 km de Besançon. Au programme : des stages autour de la biodynamie et de la sauvegarde des variétés anciennes.
 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %