Les mille et un reflets de la future cité Viotte...

Publié le 10/03/2018 - 17:30
Mis à jour le 04/11/2020 - 15:00

Un des plus importants chantiers de la ville de Besançon pour ces deux prochaines années va démarrer mi-avril. La reconversion de la friche ferroviaire Viotte, d’un coût global de 58 M€, est en marche. 44.000 m2 de surface vont sortir de terre. A l’occasion de la venue d’Eric Lombard, le nouveau président de a Caisse des Dépôt, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon était sur le site de la future Cité Viotte ce 9 mars 2018 aux côtés du préfet du Doubs Raphaël Bartolt et de l’architecte Brigitte Métra.

métra viotte from maCommune.info on Vimeo.

La grande halle de la Sernam n'est plus. Mais une partie des charpentes sera réutilisée sur trois des futurs bâtiments. « Ces halles avaient des charpentes magnifiques que j'ai souhaité garder en partie dans une volonté de réemploi. On utilise également les matériaux de la région notamment pour garder ce caractère local au projet … », a précisé Brigitte Métra, l’architecte du projet heureuse de revenir dans sa région natale pour la reconversion de cela friche ferroviaire. « A Besançon, il y a beaucoup de toitures, de tuiles et j'ai voulu ici le rappeler avec une architecture qui transforme ce signal de manière intemporelle.» 

Variations autour de la pierre bleue de Besançon

Le projet s’étend sur 160 mètres de long et scindé en deux parties afin de s’intégrer dans le tissu urbain. Brigitte Métra a travaillé sur la lumière des façades avec une peinture dichroïque changeantes. Pour les tuiles, l’architecte a oeuvré avec l’entreprise locale Wienerberg (Migeon) de Lantenne-Vertière qui a spécialement innové pour ce projet (voir video).

L’entreprise Simonin de Montlebon, qui avait élaboré le pavillon de l’exposition universelle de Milan, fournira les charpentes avec du bois de la région. Comme une réinterpretation de la pierre bleu typique de Besançon, les volets bicolores changeront de teinte en fonction de la lumière du jour… et de la nuit !

En haut du plus grand bâtiment, deux niveaux de logements de grand standing avec de grandes terrasses donneront une vue imprenable sur la Citadelle de Besançon.

Un projet « moderne et novateur »

En visite dans la région dans le cadre de son tour de France, le directeur général de la Caisse des Dépôts (nommé depuis le mois de décembre 2017) a salué le projet dans son ensemble. « C'est extrêmement moderne et novateur dans le respect de la tradition culturelle de Besançon et l'insertion de la l'obligation écologique et d'insertion en lien avec les entreprises de la région » a souligné Eric Bompard. « Du fait de toutes ces convergences, nous sommes très fiers de participer à ce projet mais aussi aux autres que vous avez en tête et que nous allons continué à appuyer en liaison avec les collectivités et les services de l'état. »

Le pôle tertiaire va s’étendre sur 27.000 m2 dont 16.000 m2 pour plus de 800 agents qui seront regroupés sur le même site aux côtés de 200 agents du conseil régional. Tous pourront profiter d’un restaurant inter-administration de 1.000 m2 « Le simple fait de se regrouper engendrera des économies. Ce nouveau pôle va redynamiser tout un quartier », selon le préfet du Doubs Raphaël Bartolt qui a initié une réflexion inédite d’un plan inédit de déplacement d’entreprise à l’échelle de l’administration.

Les employés de l’état intégreront le plus grand bâtiment le long des voies ferrées. Le chantier va démarrer mi avril. Sur cette partie, l’achèvement des travaux est programmé pour la fin de l’année 2019. Le coût des travaux s’élèvent à 42 M€ pour un projet global de 58 M€.

Info +

Réunion publique le 3 avril 2018

  • Les travaux de terrassements et de soutènements du premier bâtiment de 24.000 m2 et du parking de 320 places du pôle administratif Viotte démarreront autour du 15 avril 2018 : une phase de travaux de 3 mois et demi. Pour présenter cette nouvelle phase et l’impact du chantier sur les circulations le stationnement du quartier, Territoire 25, Sedia et la Ville de Besançon organisent une réunion publique d’information le 3 avril prochain à 18h00. Cette réunion se déroulera au foyer des Oiseaux en présence de Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon, Nicolas Bodin, adjoint à l’Urbanisme, Marie Zéhaf, adjointe à la Voirie et aux Déplacements, Territoire 25, Sedia et l’entreprise Eiffage Construction. Louisa Benhamida, médiatrice de chantier, sera à cette occasion présentée aux riverains.

Economie

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Annonces légales : publiez simplement, rapidement et efficacement sur maCommune.info

Création d’entreprise, changement de gérance, transfert de siège, dissolution… Les annonces légales font partie des démarches incontournables de la vie d’une entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.71
couvert
le 07/06 à 00h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %

Sondage