Les ministères de la Culture et de l'Education s'unissent pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes

Publié le 16/06/2020 - 09:06
Mis à jour le 16/06/2020 - 09:06

Pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent une plateforme pour permettre aux artistes et à tous les professionnels de la culture de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

© d poirier ©
© d poirier ©

Priorité des deux ministères, l’éducation artistique et culturelle a connu un arrêt brutal à la suite de la crise sanitaire. Pour remettre les arts et la culture au cœur de la vie des jeunes et de leurs familles dès l’été, les artistes et toutes les structures culturelles sont invités à proposer des projets et à les faire connaître via une plateforme dédiée, sur laquelle ils peuvent déposer une ou plusieurs offres.

Au service de la réussite de "l’été culturel et apprenant" et de l’objectif "100% EAC", cet outil vise à mettre en relation les acteurs culturels portant des projets d’éducation artistique et culturelle, et ceux qui peuvent être intéressés par ces propositions, dans toute leur diversité : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme.

"Permettre aux futurs bénéficiaires de prendre connaissance des propositions accessibles sur leur territoire, et encourager la mise en relation avec les porteurs de projets, facilitera leur mise en œuvre. Cette initiative porte aussi l’ambition de mieux accompagner les intervenants et de mettre en lumière toute la richesse des actions d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire", selon les ministères.

Dépôt de projet dès maintenant...

Dès aujourd’hui les artistes et acteurs culturels peuvent déposer leur projet sur la plateforme et dès le 1er juillet, les professeurs, les animateurs, les acteurs associatifs ou les collectivités territoriales pourront consulter ces projets sur la page dédiée, identifier ceux qui susceptibles de les intéresser et prendre directement contact avec les acteurs culturels qui les proposent. Une fois déployée, cette plateforme sera associée à l’application ADAGE afin d’offrir un outil complet aux professeurs pour rechercher facilement un acteur culturel, construire un projet et le financer.

Les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Culture invitent donc tous les professionnels de la culture à rejoindre la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle en s’inscrivant sur la plateforme : www.culture.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %