Alerte Témoin

Les Petites Fugues : deux semaines "d'escapade littéraire"…

Publié le 25/10/2019 - 14:05
Mis à jour le 08/11/2019 - 09:51

Le festival Les Petites Fugues s'installe en Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2019. Nous leur avons posé quelques questions…

petites fugues 2019
©petites fugues 2019

La littérature s’invite partout : dans les lieux dédiés au livre (bibliothèques, librairies), dans les collèges et les lycées, dans les lieux culturels (musées, conservatoire, scène de musiques actuelles...), mais aussi d’autres lieux plus atypiques : anciennes forges, brasserie artisanale, bistrot-dortoir, communauté Emmaüs, maison d’arrêt, hôpital... Le festival tissera des rencontres dans près de 90 communes, en milieu rural, et dans chacun des huit départements de la région.

maCommune.info : Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?

Festival Les Petites Fugues : "Le samedi 23 novembre à 17h30, l’Intermezzo du festival, grande soirée à l’auditorium du conservatoire de Besançon, mêlera les voix de cinq auteurs invités : Anne Bourrel, Anne Collongues, Michel Jullien, Benoît Reiss et Emmanuel Ruben. 

Les textes de ces auteurs seront mis en scène, en lumière et en musique par la metteuse en scène Anne Monfort (compagnie day-for-night), les comédiens Thomas Blanchard et Judith Henry, et deux élèves de l’atelier Musiques nouvelles du conservatoire : Matthieu Delanoë (trompette) et Sébastien Ménestrier (piano).

Les « petites formes », associant la littérature et les autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, musique, arts culinaires…), proposeront cette année encore des rencontres insolites : entretiens croisés entre deux auteurs, rencontre entre un auteur et son éditeur, promenade littéraire au musée des Beaux-Arts, lectures musicales…"

mC : Quelles sont les nouveautés ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour la première fois cette année, le festival initie une programmation dans le parc naturel régional du Morvan. Il prolongera ainsi sa route au cœur de l’ancienne Bourgogne, où une dizaine d’établissements scolaires et trois librairies, en partenariat avec deux bibliothèques, accueilleront une douzaine de rencontres, et une « petite forme » autour des auteurs Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit, orchestrée par le « Gang des lyseurs », cercle littéraire de lycéens.

Autre nouveauté : cette 18e édition sera placée sous le signe de la musique.

La littérature s’associera à la musique, et à d’autres formes artistiques, lors de rendez-vous inédits : un concert littéraire au Moulin de Brainans, une rencontre littéraire, musicale et culinaire au bistrot-dortoir Le Goût des autres à Granges-sur-Baume, du soundpainting aux Forges de Pesmes, et l’Intermezzo au conservatoire de Besançon".

mC : Quel est le secret d'un festival littéraire réussi ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour Les Petites Fugues cela pourrait être : une ambiance conviviale, des auteurs généreux, et une programmation portée par un réseau de partenaires passionnés".

mC : Est-ce important pour vous de couvrir toute la Franche-Comté ? À quel public sont adressées ces rencontres ?

Festival Les Petites Fugues : "Si une grande partie des rencontres se déroule sur le territoire de l’ex-Franche-Comté, le festival est désormais résolument régional, puisque chacun des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté accueillera des rencontres, soit plus de 140 programmées cette année. 

Le festival propose à la fois des rencontres avec les scolaires, dans les collèges et lycées (dont certaines seront aussi ouvertes au public), des rencontres en milieu hospitalier et en maison d’arrêt, et des rencontres publiques dans les bibliothèques, les librairies, les lieux culturels et d’autres lieux plus atypiques (bistrot-dortoir, anciennes forges, brasserie artisanale…), aussi bien en milieu urbain que rural".

Les infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.76
    ciel dégagé
    le 08/08 à 3h00
    Vent
    1.08 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    89 %

    Sondage