Les Petites Fugues : deux semaines "d'escapade littéraire"…

Publié le 25/10/2019 - 14:05
Mis à jour le 08/11/2019 - 09:51

Le festival Les Petites Fugues s’installe en Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2019. Nous leur avons posé quelques questions…

©petites fugues 2019 ©
©petites fugues 2019 ©

La littérature s’invite partout : dans les lieux dédiés au livre (bibliothèques, librairies), dans les collèges et les lycées, dans les lieux culturels (musées, conservatoire, scène de musiques actuelles...), mais aussi d’autres lieux plus atypiques : anciennes forges, brasserie artisanale, bistrot-dortoir, communauté Emmaüs, maison d’arrêt, hôpital... Le festival tissera des rencontres dans près de 90 communes, en milieu rural, et dans chacun des huit départements de la région.

maCommune.info : Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?

Festival Les Petites Fugues : "Le samedi 23 novembre à 17h30, l’Intermezzo du festival, grande soirée à l’auditorium du conservatoire de Besançon, mêlera les voix de cinq auteurs invités : Anne Bourrel, Anne Collongues, Michel Jullien, Benoît Reiss et Emmanuel Ruben. 

Les textes de ces auteurs seront mis en scène, en lumière et en musique par la metteuse en scène Anne Monfort (compagnie day-for-night), les comédiens Thomas Blanchard et Judith Henry, et deux élèves de l’atelier Musiques nouvelles du conservatoire : Matthieu Delanoë (trompette) et Sébastien Ménestrier (piano).

Les « petites formes », associant la littérature et les autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, musique, arts culinaires…), proposeront cette année encore des rencontres insolites : entretiens croisés entre deux auteurs, rencontre entre un auteur et son éditeur, promenade littéraire au musée des Beaux-Arts, lectures musicales…"

mC : Quelles sont les nouveautés ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour la première fois cette année, le festival initie une programmation dans le parc naturel régional du Morvan. Il prolongera ainsi sa route au cœur de l’ancienne Bourgogne, où une dizaine d’établissements scolaires et trois librairies, en partenariat avec deux bibliothèques, accueilleront une douzaine de rencontres, et une « petite forme » autour des auteurs Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit, orchestrée par le « Gang des lyseurs », cercle littéraire de lycéens.

Autre nouveauté : cette 18e édition sera placée sous le signe de la musique.

La littérature s’associera à la musique, et à d’autres formes artistiques, lors de rendez-vous inédits : un concert littéraire au Moulin de Brainans, une rencontre littéraire, musicale et culinaire au bistrot-dortoir Le Goût des autres à Granges-sur-Baume, du soundpainting aux Forges de Pesmes, et l’Intermezzo au conservatoire de Besançon".

mC : Quel est le secret d'un festival littéraire réussi ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour Les Petites Fugues cela pourrait être : une ambiance conviviale, des auteurs généreux, et une programmation portée par un réseau de partenaires passionnés".

mC : Est-ce important pour vous de couvrir toute la Franche-Comté ? À quel public sont adressées ces rencontres ?

Festival Les Petites Fugues : "Si une grande partie des rencontres se déroule sur le territoire de l’ex-Franche-Comté, le festival est désormais résolument régional, puisque chacun des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté accueillera des rencontres, soit plus de 140 programmées cette année. 

Le festival propose à la fois des rencontres avec les scolaires, dans les collèges et lycées (dont certaines seront aussi ouvertes au public), des rencontres en milieu hospitalier et en maison d’arrêt, et des rencontres publiques dans les bibliothèques, les librairies, les lieux culturels et d’autres lieux plus atypiques (bistrot-dortoir, anciennes forges, brasserie artisanale…), aussi bien en milieu urbain que rural".

Les infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 27/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %